Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Attention, poids lourd ! Du haut de ses 8 heatpipes (6mm), et avec plus d'un kilo sur la balance en ordre de marche, le Scythe Ninja 3 Rev.B en impose ! Son ventilateur est une vieille connaissance, puisqu'il s'agit du Slipstream PWM Adjustable (SY1225SL12HPVC), qui dispose d'un potentiomètre décalé sur une équerre PCI permettant d'ajuster sa vitesse maximale entre 1340 et 1900rpm (tout en conservant la régulation PWM).

La base (légèrement concave) du Ninja 3 offre une finition miroir, et le bundle inclut en plus d'une petite clef pour vous aider à monter le ventirad (seulement pour le socket 2011) deux manuels multilingues illustrés (un pour le socket 2011, un pour les autres sockets, ce dernier gagnerait d'ailleurs à être un peu plus clair) et un petit sachet de pate thermique.

Notez au passage que le design cubique du Ninja 3 vous permet (même si cela serait complètement inutile) de monter jusqu'à 4 ventilateurs (un par face). Il n'est cependant livré qu'avec un seul jeu de griffes de fixation pour ventilateur.

Montage
Le montage du Ninja 3 est moins pratique que celui du Mugen 4, mais étant donné son encombrement, c'est compréhensible. Il faut tout d'abord installer sur les ventirad les pattes de fixations adaptées au socket utilisé, puis visser sur ces pattes de fixation des écrous-vis, eux-mêmes fixés par des écrous. Il faut ensuite positionner une plaque à l'arrière de la carte mère, et visser le radiateur par en dessous, à travers cette plaque. Cela demandera un peu d'agilité, mais le système est tout de même plus simple à mettre en œuvre que celui des be quiet!, par exemple.

Du coté de l'encombrement, le Ninja 3 est un mauvais élève, il empiètera sur 4 DIMM. Il offre tout de même une hauteur disponible de 45mm (en remontant au maximum le ventilateur), mais attention aux barrettes dotées de radiateurs imposants.

Résultats

Avec pas moins de 8 heatpipes, et un ventilateur qui souffle fort, on attendait le Ninja 3 au tournant. Hélas, les résultats sont un peu en demi-teintes…

Le Ninja 3 usurpe malheureusement quelque peu son nom, puisqu'il fera tout sauf passer inaperçu. Grâce à sa taille imposante, il sera tout de même capable à 5V de refroidir notre processeur de test overclocké à 4,7GHz, ce qui est déjà appréciable. Pour atteindre les 4,8Ghz, il vous faudra passer à 7V au minimum, où le ventilateur musclé commence déjà à se faire entendre.


Avec le potentiomètre réglé au minimum on à accès à des vitesses de rotation plus basses qui permettent malgré tout de dissiper l'i7-2700K à 4.3 GHz.
Bilan
Il semblerait que la taille et le nombre de heatpipes ne fasse pas tout. Lourd et encombrant, le Ninja 3 déçoit un peu par rapport au Mugen 4, plus petit, plus léger, et plus silencieux…
Vos réactions

Top articles