Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Petit frère du Shadow Rock 2 testé en page précédente, le Shadow Rock slim se présente grosso modo comme un Shadow Rock 2 ayant subi un (gros) régime. En dépit d'une largeur presque divisée par deux, le Shadow Rock slim conserve une esthétique avantageuse, là encore due à sa plaque supérieure en aluminium brossé et à ses couvre caloducs argentés.

En dehors de ça, le Shadow Rock slim conserve 4 heatpipes, la compatibilité avec tous les sockets actuels et bien plus encore (LGA 775 et 1366, 754, 939, 940), et est garanti 3 ans. Il reprend aussi le même manuel d'installation multilingue, la même petite clef plate et le même tube de pate thermique blanche que son grand frère, tout comme la même finition miroir pour sa base, cette dernière s'étant cependant cette fois avérée très légèrement convexe.

Le Shadow Rock slim utilise en revanche un ventilateur de 135x135x22mm, dont le câble de 25cm n'est pas gainé mais a ses fils collés. Il pourra être utilisé avec un deuxième ventilateur (qu'il faudra acheter à part), le bundle comprenant aussi le nécessaire pour le fixer.

Montage
On retrouve malheureusement le même système de montage que sur le Shadow Rock 2, à savoir un vissage par l'arrière de la carte mère pendant que vous maintenez le ventirad en place, en appuyant si besoin sur les pattes de fixation.

Le tout est véritablement peu pratique si vous tentez une installation alors que la carte mère est déjà dans le boitier, même si la taille plus réduite du Shadow Rock slim facilite quelque peu les choses par rapport à son grand frère.

Le Shadow Rock Slim se rattrape sur l'encombrement, puisque très compact il ne gênera pas l'installation de la mémoire.

Résultats

Silencieux en 5V, le Shadow Rock 2 est capable dans ces conditions de refroidir notre i7 2700K de test overclocké à 4,3Ghz. Il ne démarre cependant pas à cette tension, bien qu'il soit capable d'y fonctionner une fois lancé. Pour overclocker plus, il faudra passer à 9V, où son ventilateur est déjà moins discret.
Bilan
Il est curieux de constater que le Shadow Rock Slim, pourtant donné pour un TDP maxi de 160W, offre en tous points de meilleures performances que son grand frère le Shadow Rock 2 (donné pour un TDP max de 180W), et ce à un niveau sonore équivalent ou inférieur. Quel dommage que son système de fixation ne soit pas plus abouti, car ses performances sont bonnes, rapportées à son encombrement.
Vos réactions

Top articles