Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

L'Enermax ETS-T40 qui nous intéresse est testé aujourd'hui en version ETS-T40-TB, équipée d'un ventilateur T.B. silence PWM (dont le câble gainé mesure 50cm de long). Il utilise 4 caloducs en contact direct avec le processeur, qui présentent des traces d'usinage mais forment néanmoins une base presque parfaitement plate, ce qui est toujours appréciable.

On trouvera dans la boite un manuel multilingue illustré, une petite seringue de pate thermique Enermax (Dow corning TC-5121), et le nécessaire pour fixer un ventilateur supplémentaire (à acheter à part).

Montage
Le système de montage de l'ETS-T40 est simple et efficace : il faut d'abord monter une plaque à l'arrière de la carte mère, puis le support de fixation. On positionne ensuite le radiateur, qui se fixe par deux vis au support de fixation, opération réalisable sans problème avec la carte mère dans le boitier.

Au niveau de l'encombrement, l'Enermax n'empiète que sur le premier DIMM, et laisse jusqu'à 45mm de hauteur sous le ventilateur.

Résultats

Les performances de l'ETS-T40 peuvent être plutôt bonnes, mais là où le bat blesse, c'est qu'elles vont de pair avec un ventilateur bruyant, très bruyant ! Si vous souhaitez overclocker à 4,7GHz, il faudra obligatoirement laisser le ventilateur en 12V, au prix d'un niveau sonore plus que conséquent…

Il a néanmoins pu refroidir notre i7 2700K overclocké à 3,9Ghz avec son ventilateur alimenté en 7V, qui s'est alors montré très silencieux (à 5V son ventilateur tourne à vitesse très faible, et les performances s'en ressentent logiquement, mais il est à peine plus bruyant à 7V).
Bilan
L'Enermax ETS-T40 peut se montrer performant (même si les 200W dissipées annoncées par son constructeur ne sont restées que théoriques), mais ce sera au prix d'un niveau sonore élevé.

Si vous vous contentez d'un overclock moins poussé, il pourra aussi refroidir en silence votre processeur, mais attention, son ventilateur monte vite en régime quand il est alimenté en DC (sa vitesse double presque entre 7V et 7,5V), et nous aurions aussi aimé qu'il descende un peu plus bas lorsqu'il est alimenté par PWM…
Vos réactions

Top articles