Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Quel physique ! La plaque supérieure en aluminium brossé et les couvre caloducs font forte impression à l'ouverture de la boite du be quiet! Shadow Rock 2. Saura-t-il aussi nous impressionner par ses performances ?

Doté de 4 heatpipes de 8mm et équipé d'un ventilateur de 120mm PWM (au câble long de 25cm, non gainé mais aux fils collés), le Shadow Rock 2 est compatible avec tous les sockets actuels, ainsi qu'avec bon nombre d'autres sockets (LGA 775 et 1366, 754, 939, 940), et est garanti 3 ans.

On trouvera de plus dans la boite une petite clef plate, un manuel d'installation multilingue assez clair, ainsi qu'un tube de pate thermique blanche non identifiée, très liquide et facile à étaler.

La base du ventirad offre une finition miroir, et était presque parfaitement plane sur notre exemplaire de test.

Montage
Comme souvent chez be quiet!, c'est là le plus gros défaut du ventirad. Son installation nécessite la mise en place d'une plaque à l'arrière de la carte mère, et le vissage du ventirad se fait au dos de la carte, directement depuis la plaque, après avoir bloqué les écrous sur les pattes de fixation avec la petite clef hexagonale fournie. Si cela ne pose pas spécialement de problème hors boitier, il n'en sera pas de même si vous tentez une installation in situ, surtout si votre carte mère est comme notre carte mère de test équipée de radiateurs imposants.

Coté encombrement, tout n'est pas rose non plus, puisque le radiateur empiète sur les 4 DIMM, tout en n'offrant que 45mm de hauteur environ, obtenus en décalant au maximum le ventilateur vers le haut.

Résultats

Silencieux en 5V, bien qu'il ne démarre pas à cette tension, le Shadow Rock 2 est capable dans ces conditions de refroidir notre i7 2700K de test overclocké à 3,9Ghz. Pour overclocker plus et atteindre les 4,7Ghz (ou 180W à dissiper, ce qui correspond au TDP maxi annoncé par be quiet!), il faudra passer à 12V, où le ventilateur sera à présent loin d'être silencieux. On atteint toutefois la limite de dissipation du ventirad...ce qui est un peu surprenant au vu de son encombrement.


Pour en savoir plus, et comme nous avions un ventilateur et des fixations supplémentaires sous la main, nous avons décidé de tester le Shadow Rock 2 avec deux ventilateurs en push/pull. N'oubliez pas que be quiet! ne livre son ventirad qu'avec un seul ventilateur, et surtout, un seul jeu de fixations pour ventilateur ; ces résultats sont donc uniquement présents à titre expérimental. Quoi qu'il en soit, équipé de deux ventilateurs, le Shadow Rock 2 devient logiquement un peu plus bruyant, et ses performances n'augmentent malheureusement pas autant que ce que l'on aurait pu espérer : le ventirad offre à présent un peu plus de marge à 4,7GHz, puisque ces derniers sont atteignables avec les ventilateurs à 9V, et les 4,3GHz seront envisageables avec les ventilateurs à 5V, ce qui devient nettement plus intéressant d'un point de vue acoustique.
Bilan
Encombrant, le be quiet! Shadow Rock 2 souffre de plus d'un système de fixation peu pratique. Une fois installé, il offre des performances correctes, mais qui ne lui permettent pas de se détacher de la concurrence…y compris de celle de son petit frère le Shadow Rock slim !

Il est aussi dommage que be quiet! ne livre pas son ventirad avec des fixations pour un deuxième ventilateur, à défaut de l'équiper de série de deux ventilateurs...
Vos réactions

Top articles