Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Le Prolimatech Basic 65 est le premier et le moins coûteux des trois ventirads Prolimatech que nous avons choisi d'inclure dans ce comparatif. De taille réduite, il embarque 3 heaptpipes et utilise un ventilateur 120mm PWM à double roulement à billes (d'une vitesse maximale de 1600 rpm), dont le câble (long de 35cm) est joliment gainé.

Sa base légèrement convexe présente de fines marques d'usinage, et le bundle très réduit se compose d'un manuel d'installation (multilingue) illustré et d'un sachet de pâte thermique non identifiée.

Montage
Bien conçu, le système de montage du Basic 65 est un des plus simples de ce comparatif. On équipe le radiateur des supports métalliques adaptés au socket utilisé, on positionne une plaque à l'arrière de la carte mère…et on visse le radiateur !

Le Prolimatech Basic 65 n'empiète pas sur les DIMM ; son encombrement est des plus réduits.

Résultats

Les performances thermiques du Prolimatech Basic 65 sont relativement bonnes, surtout au regard de son encombrement limité, mais cela se paye par un niveau sonore élevé… Son ventilateur ne descend en effet pas très bas en régime, que ce soit alimenté en DC ou par PWM, ce qui lui permet à 5V de refroidir notre processeur de test overclocké à 4,3Ghz. Au delà, même si le ventilateur Prolimatech produit un bruit uniforme et régulier, le niveau sonore devient vite désagréable.
Bilan
Vendu 35€, ce Prolimatech Basic 65 est plutôt cher au regard de son rapport performances/bruit, surtout par rapport à d'autres solutions testées dans ce comparatif, comme le Raijintek Themis ou les Cooler Master. Dommage.
Vos réactions

Top articles