Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Le Raijintek Ereboss reprend quelque peu le design du Thermalright Macho 120 testé un peu plus loin dans ce comparatif, lui-même dérivant du Thermalright HR02.

Il se démarque par sa taille imposante et ses ailettes largement écartées, ce qui laisse présumer de bonnes performances même avec un flux d'air limité, une bonne nouvelle pour les oreilles. Le ventilateur qui l'équipe est un original modèle slim, de 150x140x13mm, un moyen de limiter l'encombrement, et les 6 heatpipes sont accompagnés d'une base légèrement convexe à la finition miroir.

Le bundle est composé d'un jeu de fixations souples supplémentaires (pour un deuxième ventilateur à acheter séparément), d'un sachet de pâte thermique, d'un manuel multilingue illustré (mais dont les illustrations mettent en scène un ventirad qui ressemble au Themis Evo, ce qui n'a pas vraiment d'importance étant donné que le montage est identique), et d'un long tournevis aimanté, indispensable pour assurer la fixation du ventirad.

Montage
Le montage commence par l'installation d'une plaque à l'arrière de la carte mère, sur laquelle viennent se visser des supports à adapter en fonction du socket utilisé, supports sur lesquels on viendra visser le ventirad grâce au tournevis fourni, à travers le trou prévu à cet effet dans les ailettes.

Le Raijintek Ereboss est imposant, et malgré son design asymétrique et son ventilateur slim il viendra empiéter sur le premier DIMM, tout en n'offrant que 35mm de hauteur. Attention donc si vous utilisez des barrettes aux radiateurs imposants !

Résultats

En dépit du ventilateur slim (pourtant bien aidé par le large écartement des ailettes), la surface de dissipation généreuse paye, et les performances thermiques pures du Raijintek Ereboss sont tout bonnement excellentes.

Néanmoins tout n'est pas parfait, et le ventilateur slim se montre d'une acoustique déplorable, son ensemble moteur/roulement laissant entendre un ronronnement aigu. Les choses empirent encore quand le ventilateur est alimenté par PWM, puisqu'il laisse alors entendre un sifflement désagréable dès lors qu'il n'est pas à 0% ou à 100% PWM. Dommage aussi que le ventilateur ne descende pas un peu plus bas en régime, que ce soit alimenté en DC ou par PWM, ce qui aurait permis de réduire un peu le niveau sonore émis.
Bilan
L'impressionnante capacité de dissipation thermique du Raijintek Ereboss lui permet d'offrir des performances thermiques de premier ordre. Il offre de plus un rapport performances/prix alléchant, mais il est vraiment regrettable que son (abominable) ventilateur gâche le tableau. Un ventilateur plus petit (pour libérer un peu plus d'espace à la mémoire) mais plus large pourrait peut être offrir de meilleures performances, tout en réduisant les nuisances sonores ?
Vos réactions

Top articles