Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

La marque japonaise Scythe nous a habitués à des solutions thermiques d'un bon rapport performances/prix. Le récent Mugen 4 sera-t-il à la hauteur de la réputation de la marque ?

Dernier descendant de la lignée des Scythe Mugen, il embarque 6 heatpipes, qui viennent faire contact sur une base convexe à la finition presque miroir, et un ventilateur Glide Stream PWM (utilisant un sleeve bearing d'une durée de vie de 30000h, ce qui est relativement peu par rapport aux autres produits de ce comparatif) d'une vitesse maximale de 1400 rpm. La boite contient de plus un manuel multilingue illustré, un jeu de fixations supplémentaire pour un deuxième ventilateur (à acheter à part), et une petite clef plate, qui vous sera utile pour le montage du ventirad.

Montage
Le système de montage est en net progrès par rapport au Mugen 3 (et au Ninja 3 testé en page suivante). Il consiste en une plaque à positionner à l'arrière de la carte mère, sur laquelle viennent se visser des supports à adapter en fonction du socket utilisé, où on viendra visser le ventirad, grâce à l'encoche découpée dans les ailettes si vous disposez d'un long tournevis, ou avec la petite clef fournie (auquel cas un peu de patience sera nécessaire).

Coté mémoire, le ventilateur du Mugen 4 passera au-dessus de 2 DIMM, en laissant une hauteur de 41mm. Attention donc aux barrettes dotées de radiateurs imposants, même si cela laisse déjà un peu de marge.

Résultats

Un des points forts du Mugen 4 est son ventilateur Glide Stream, qui saura se montrer très silencieux en 5V, vitesse à laquelle il a pu sans problème refroidir notre processeur de test overclocké à 4,3Ghz.

Pour atteindre les 4,8Ghz, il suffira tout simplement de passer à 7V, où les nuisances sonores resteront contenues.
Bilan
Le Scythe Mugen 4 offre des performances intéressantes, et refroidira votre processeur en silence tant que vous n'overclockerez pas trop. Et même si c'est le cas, ses nuisances sonores resteront acceptables.
Vos réactions

Top articles