Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer
Protocole de test
Afin d'évaluer les différentes solutions de refroidissement intégrées au sein de ce comparatif, nous avons utilisé deux types de mesures.

Thermiques tout d'abord, en mesurant leur capacité de refroidissement. Pour ce faire, nous avons utilisé un processeur Core i7-2700K chargé à l'aide de Prime95 sur une Asus Maximus V Formula. Nous avons préféré rester sur un Sandy Bridge plutôt qu'un Ivy Bridge ou un Haswell afin d'avoir un meilleur contact entre l'IHS et le die. Sur les dernières générations de processeur LGA 1155 et 1150 Intel utilise en effet de la pâte thermique au lieu d'un joint métallique, ce qui est moins efficace.

Les températures au repos, peu représentatives étant donné la faible consommation d'un tel processeur dans cet état, ne sont pas mesurées : dissiper une dizaine de watts en silence est à la portée de n'importe quel ventirad. Ce processeur est utilisé dans 4 configurations :

- A 3,7GHz et 1.10V, avec une consommation mesurée par l'ATX12V de 65 Watts
- Overclocké à 3.9 GHz et 1.20V, on passe alors à 90 Watts
- Overclocké à 4.3 GHz et 1.35V, on passe alors à 135 Watts
- Overclocké à 4.7 GHz et 1.45V, on passe alors à 180 Watts
- Overclocké à 4.8 GHz et 1.50V, on passe alors à 200 Watts

Cette mesure de consommation ne correspond pas exactement à ce qu'il faut dissiper, puisqu'il y a environ 10% de pertes au niveau de l'étage d'alimentation de la carte mère. Tous les ventirads sont testés avec 4 niveaux de vitesses différents fixés via une régulation de type DC : 5V, 7V, 9V et 12V. En sus les vitesses de rotation des ventilateurs sont indiquées en fonction du niveau de tension et de régulation PWM qui leur est communiqué.

Les valeurs reportées sont de 4 types :

- N/A : Le ventilateur ne tourne pas à cette tension
- Échec : Refroidissement insuffisant, le processeur "throttle"
- Température en rouge : Valeur supérieure à 60°C au delà de la température ambiante
- Température en noir : Valeur mesurée

Quelques explications sont nécessaires. Lors d'un échec, le refroidissement n'est pas suffisant pour maintenir la température d'au moins un des core en dessous de 95°C. Le processeur abaisse alors sa fréquence de fonctionnement afin d'essayer de maintenir une température ne l'endommageant pas.


La mesure reportée correspond à la moyenne des températures maximales des 4 cœurs reportées par HWINFO64. Nous déduisons de cette valeur la température ambiante lors du test, qui se situe autour de 20°C. Les tests sont effectués hors boitier. La valeur reportée est donc un delta de température entre la température ambiante et la moyenne des températures maximales des 4 coeurs.


Les nuisances sonores sont pour leur part relevées à l'aide d'un sonomètre Cirrus Optimus CR152A Class 2. Il permet de mesurer des niveaux sonores aussi bas que 20 dBA, niveau à laquelle la pièce utilisée permet de descendre.

Le ventirad est au niveau du sol, le sonomètre étant 25cm plus loin et en hauteur de 15cm pour la mesure. Lorsque le niveau mesuré est entre 20 et 25 dB(A) mesurés, on peut qualifier les solutions de silencieuses lorsqu'elles seront utilisées en pratique dans une machine, mais elles ne sont réellement inaudibles qu'à la borne inférieure de cet intervalle. Jusqu'à 28 dB(A), le refroidissement se fait de manière très discrète, entre 28 et 31 dB(A) on qualifiera le niveau de discret. Jusqu'à 37 dB(A) on est dans un niveau standard pour un ordinateur, au delà on passe dans le bruyant. Après 45 dB(A) le niveau atteint est vraiment élevé et peut vite devenir difficilement supportable pour un ordinateur sauf à être couvert par un fond musical, bien que ce seuil soit comme les autres très subjectif et dépende de plusieurs facteurs tels que la sensibilité au bruit de l'auditeur bien sûr mais aussi la régularité du bruit ou encore l'environnement, le boitier utilisé, etc...
Vos réactions

Top articles