Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Vous souvenez-vous du Prolimatech Megahalems, le premier ventirad lancé par la marque ? Et bien le Prolimatech Basic 81 en reprend le design et les caractéristiques qui ont fait son succès, dans une version moins chère et livrée en bundle avec un ventilateur. Que vaut-il réellement ? C'est ce que nous allons voir !

Le Basic 81 n'est compatible qu'avec les sockets LGA 115x et LGA 2011, une manière de simplifier le produit et de réduire les coûts. Ses heatpipe sont au nombre de 6, et sa base légèrement convexe offre une finition miroir presque parfaite. Le ventilateur livré est un 120mm PWM à double roulement à billes, d'une vitesse maximale de 1600 rpm (exactement le même que celui de ses deux petits frères les Basic 65 et Basic 68), dont le câble (long de 35cm) est joliment gainé.

Le bundle contient en plus d'un manuel clair et illustré une petite seringue de pâte thermique PK-2 de la marque, des fixations pour un deuxième ventilateur 120mm (à acheter à part), et des fixations pour deux ventilateurs 140mm.

Montage
Le système de montage est légèrement différent celui des Basic 65 et 68 : il faut d'abord monter la plaque arrière et les supports de fixation à la carte mère, positionner le ventirad, et fixer le tout avec une plaque de rétention qui vient se visser aux supports. Rien de bien compliqué, l'opération pourra s'effectuer sans problème avec la carte mère dans le boitier.

Coté encombrement, le Basic 81 est clairement une taille au dessus de ses cadets. Le ventilateur passera au dessus du premier DIMM, et les crochets de fixation du ventilateur iront jusqu'au deuxième DIMM, ne laissant qu'une hauteur de 45mm. Attention donc si vous comptez l'utiliser avec des barrettes mémoire aux radiateurs imposants.

Résultats

Le Basic 81 offre des performances à la hauteur de celle de son ainé le Megahalems ; il refroidit sans problème notre processeur de test overclocké à 4,7Ghz, et ce avec son ventilateur alimenté en 5V.

Il s'est aussi montré capable de refroidir notre Core i7 jusqu'à 4,8Ghz à condition que son ventilateur soit alimenté en 9V ou plus, ce qui n'a pas été à la portée de tous les ventirads de ce comparatif…mais cela est malheureusement associé à des nuisances sonores excessives.
Bilan
Pour un prix similaire ou à peine supérieur à celui des Basic 65 et 68, le Prolimatech basic 81 offre des performances thermiques de bon aloi, mais ne semble s'épanouir que sous un flux d'air conséquent, ce qui est malheureusement associé à des nuisances sonores excessives. Peut être serait-il plus séduisant avec un autre ventilateur ?
Vos réactions

Top articles