Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

De forme originale, le Zalman CNPS11X Performa que nous testons aujourd'hui est par ailleurs de réalisation plutôt classique, avec ses 4 heatpipes, un ventilateur 120mm PWM (doté d'un câble d'alimentation de 35cm, non gainé mais aux fils collés) qui plafonne à 1600rpm, et une base direct-touch dont la finition est digne d'une base direct-touch, c'est-à-dire approximative et avec des espaces entre les heatpipes, bien que relativement plate.

A part cela, le CNPS11X Performa est livré avec un manuel illustré tout à fait honorable bien qu'en anglais (et coréen) seulement, un autocollant aux couleurs de la marque, un petit sachet de pâte thermique ZM-STG2M, ainsi qu'une clef Allen qui vous permettra de fixer le radiateur.

Montage
L'installation du CNPS11X Performa se déroulera sans encombre grâce à la clef Allen fournie. Il s'agit de placer une plaque à l'arrière de la carte mère, et de visser le ventirad, ce dernier ayant été au préalable équipé des supports adaptés au socket utilisé.

Le Zalman étant assez compact en dépit de sa forme particulière, vous pourrez utiliser sans arrière-pensée des barrettes mémoire aux radiateurs imposants.

Résultats

Les performances du CNPS11X sont étonnamment bonnes pour une solution de refroidissement aussi légère : refroidir notre processeur de test overclocké à 4,3GHz ne sera qu'une formalité, et ce dans un quasi-silence avec le ventilateur à 5V. Augmenter la fréquence du processeur sera envisageable jusqu'à 4,8GHz avec le ventilateur à 9V, c'est-à-dire en restant à un niveau sonore supportable.

A noter que le ventilateur du CNPS11X Performa semble appliquer une sorte de temporisation lorsqu'on augmente sa tension d'alimentation ; par exemple en passant de 5V à 12V, le moteur n'accélère pas immédiatement, et le ventilateur met un peu plus de 5s à atteindre sa vitesse maximale. Serait-ce là un moyen de réduire le désagréable effet «yoyo» d'un ventilateur qui accélère trop vite, puis revient à sa vitesse initiale, puis réaccélère, etc, quand la régulation appliquée est un peu trop «nerveuse» ?
Bilan
Compact et léger, le Zalman CNPS11X Performa prouve que la taille ne fait pas tout et offre des performances intéressantes. Dommage que son prix ne soit pas un peu plus contenu, et que son ventilateur ne descende pas plus bas en régime lorsqu'il est alimenté par PWM.
Vos réactions

Top articles