Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer
Le PWM
Ce n'est pas une nouveauté, depuis quelques années, les ventilateurs optent de plus en plus pour une alimentation de type PWM. Ce type de ventilateur est facilement reconnaissable puisqu'il n'utilise pas un connecteur à 3 fils classique mais un à 4 fils. Pour plus de détails sur cette technologie, nous vous invitons à vous reporter à notre comparatif de ventilateurs PWM.

Connecteur PWM 4 fils

La question ne se posera pas aujourd'hui, puisque toutes les solutions de refroidissement testées sont équipées d'un ventilateur PWM, à l'exception notable du CoolerMaster Hyper 412S, encore équipé d'un ventilateur DC à 3 fils.
Le montage

Globalement, tous les ventirads de ce comparatif sont simples à monter. Il faudra toutefois s'armer d'un peu de patience puisque l'utilisation d'une plaque de fixation à l'arrière de la carte mère est quasi systématique, ce qui est compréhensible étant donné le poids des solutions testées.


Si vous ne disposez pas d'un boitier vous laissant accès à l'arrière de la carte mère, il vous faudra la démonter pour pouvoir mettre en place le ventirad. Avec un boitier proposant un tel accès, il faudra parfois également tout démonter puisque le montage sera plus simple hors boitier, surtout lorsqu'il faut directement visser le ventirad à la plaque arrière, comme c'est notamment le cas chez Scythe et be quiet!
Sens optimal de montage
Sur plate-forme Intel, le montage de tous les ventilateurs peut se faire dans le sens désiré par l'utilisateur, à condition bien entendu de ne pas avoir une solution trop imposante qui serait trop proche de la carte graphique.

Il est généralement conseillé d'orienter le flux d'air vers l'arrière du boitier plutôt que vers le haut car il s'agit la plupart du temps de l'emplacement du ventilateur en extraction. Cette règle n'est toutefois pas fixe et maintenant que l'alimentation est bien souvent placée en bas des boitiers, il est tout à fait possible d'orienter le radiateur vers le haut, si vous disposez également d'un ventilateur en extraction haute.


Sur plate-forme AMD, c'est un peu moins souple, avec un sens de montage dont le choix n'est pas systématiquement laissé à l'utilisateur.
Sens de montage et mémoire
Il faut savoir que le sens de montage peut avoir un impact sur la possibilité d'utiliser ou non des barrettes mémoires dotées de radiateurs imposants. Le ventilateur peut en effet passer au dessus des mémoires classiques, ce dernier étant relevé selon les modèles de 30 à 45mm par rapport au socket, alors que les mémoires peuvent atteindre 50mm avec certains radiateurs.


La mesure que nous reportons comme étant l'empattement dans les fiches des ventirads correspond en fait à la distance qui sépare le centre du ventirad à l'extrémité du ventilateur. Sur notre carte mère de test Asus Maximus V Formula, au-delà de 53mm environ le ventilateur passe au dessus du premier DIMM, et au-delà de 63mm les deux premiers DIMM sont impactés. Sur certaines cartes cette distance peut être plus réduite, nous vous invitons donc à faire vos propres mesures !

Le cas le plus "problématique" est celui du be quiet! Shadow Rock 2, puisque avec son ventilateur il est au dessus de 4 DIMM tout en ne laissant que 40mm de hauteur, ce qui oblige à utiliser des barrettes dotées de radiateurs assez simples. Nous mettons problématique entre guillemets car nous ne sommes plus au temps des DDR et DDR2 : les DDR3 chauffent peu et les radiateurs sont plus là pour l'esthétique que pour le refroidissement... !
Vos réactions

Top articles