Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Intégré dans ce comparatif à titre de référence, la solution de refroidissement Intel fournie avec ses processeurs box -en l'occurrence les Core i5 et i7 LGA1150- n'a pas vraiment évolué depuis ces dernières années. On retrouve donc un cœur en cuivre entouré d'ailettes en aluminium, le tout refroidi par un ventilateur de 80 mm. Ce ventirad a le mérite d'être assez compact, et il est fourni avec un pad thermique pré-appliqué.

Montage
Le montage de ce ventirad est on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de le clipper dans les trous prévus à cet effet dans les cartes mères. Très compact, il ne gêne en rien l'installation de mémoire.

Résultats

Le ventirad Intel n'est capable de refroidir notre i7 2700K qu'à partir de 9V. Vous pourrez même tenter un léger overclock à 3,9Ghz, à condition de le faire fonctionner en 12V. Ses nuisances sonores resteront cependant tout à fait acceptables.
Bilan
En quelque sorte "gratuite", ou tout du moins imposée avec bon nombre de processeurs, la solution thermique Intel n'en est pas pour autant ridicule, puisqu'elle s'accommode de sa tache de manière satisfaisante, tant qu'aucun overclock n'est de mise. Elle pourra même se montrer silencieuse, voire très silencieuse en idle... mais avec une régulation DC. Dommage que son ventilateur ne descende pas plus en régime lorsqu'il est alimenté par PWM.
Vos réactions

Top articles