Comparatif de 18 ventirads à moins de 40 €

Publié le 08/09/2014 par
Imprimer

Grand frère de l'Hyper 212 Evo testé en page précédente, le Cooler Master Hyper 412S reprend les principaux éléments de ce dernier en y rajoutant une plus grande surface de dissipation. Les heatpipe, toujours au nombre de 4, sont désormais nickelés, et si la base conserve les caloducs direct-touch (sans espace entre les caloducs, ce que Cooler Master appelle en fait «Continuous Direct Contact») et de légères traces d'usinage, elle perd un tout petit peu en perfection puisqu'il y avait sur notre exemplaire de test un infime manque de planéité au niveau d'un des heatpipes.

Le ventilateur reprend le même design de pales que celui du 212 Evo, mais perd le PWM, et sa vitesse maxi chute à 1300 rpm. Il est toujours doté d'un «long-life sleeve bearing» d'un MTBF de 40000h et d'un câble d'alimentation (long de 30cm) non gainé mais aux fils noirs et collés, mais est à présent accompagné d'un réducteur de tension qui réduira sa vitesse maxi à 900rpm, pis-aller acceptable à l'absence de PWM, étant donné le niveau sonore résultant.

En dehors de cela l'Hyper 412S est livré avec un manuel multilingue clair et illustré, de quoi monter un deuxième ventilateur (à acheter à part), un tournevis, et une petite seringue de pate thermique Cooler Master.

Montage
Le montage du 412S est identique à celui de l'Hyper 212 Evo : une plaque à placer à l'arrière de la carte mère, maintenue par quatre vis support et quatre écrous. Une fois les supports fixés, ce qui est tout à fait envisageable même avec la carte mère dans le boitier, il suffit de positionner le ventirad et de visser les 4 vis qui le maintiendront.

L'encombrement du 412S, bien que relativement contenu, le fait tout de même passer au dessus d'un DIMM sur notre carte mère de test.
Résultats

L'Hyper 412S offre un excellent compromis entre performances de refroidissement et nuisances sonores : à 5V il arrive à refroidir notre Core i7 2700K overclocké à 4,3Ghz, tout en ne générant que 20,9 dB(A)…autrement dit, il se fera sans problème oublier une fois installé dans un boitier !

Il s'est aussi montré capable de refroidir notre processeur de test à 4,7GHz -à condition que son ventilateur soit alimenté en 7V ou plus- ce qui n'a pas été à la portée de tous les ventirads de ce comparatif étant donné le niveau sonore ainsi généré, mais les 4,8GHz sont restés hors d'atteinte.
Bilan
Le Cooler Master Hyper 412S offre des performances très intéressantes pour un prix à peine plus élevé que celui de son petit frère le 212 Evo, une excellente affaire ! Dommage que son ventilateur ne soit pas PWM, ce qui lui aurait apporté un peu plus de polyvalence.
Vos réactions

Top articles