Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
L'Alpenföhn Wing Boost 140mm est comme son cousin 120mm que nous avions testé précédemment un ventilateur PWM.


Il utilise un "Hydraulic bearing" et est sensé produire un flux d'air maximal de 104,70 m3/h (soit environ 61,66 CFM) à la vitesse de 1100 rpm. Sa tension de démarrage -même s'il s'agit là d'un critère d'une importance moindre pour un ventilateur PWM- comme sa consommation ne sont pas mentionnés, nous avons mesuré 5,3V et 0,09A respectivement.

En terme de finition, rien à redire, avec un cadre au touché caoutchouté qui soit dit en passant dispose de trous de fixations doubles écartés de 105 et 124.5mm (ce qui correspond à l'écartement standard des ventilateurs 120 et 140mm), et un câble gainé de 42 cm permettant de brancher un deuxième ventilateur PWM à son extrémité (si cette longueur s'avérait insuffisante, Alpenföhn livre une rallonge supplémentaire de 43 cm, gainée elle aussi).

En plus de cela le bundle comporte aussi un adaptateur molex 7V et 4 longues fixations souples. N'oublions pas que ce modèle est couvert par une garantie de 3 ans, et passons aux résultats.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

A vide, le Wing Boost n'est pas spécialement démarqué par ses performances -malgré un bruit uniforme et plutôt régulier quel que soit sa position d'utilisation- et s'est montré incapable de s'approcher de notre ventilateur de référence.

Une fois placé sur radiateur, il se rattrape grâce à sa très faible perte de débit, mais s'il s'en approche, il ne fait toujours pas aussi bien que notre référence. Alimenté par PWM, il s'est montré irréprochable.

A titre de comparaison, nous avons inclus les résultats du Wing Boost dans le graphique récapitulatif du Xilence 2 Component Fan, puisqu'il lui ressemble beaucoup.


Vos réactions

Top articles