Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Après les TwoCool, TrueQuiet et TrueQuiet Pro en 120mm, nous testons à présent les TwoCool et TrueQuiet 140mm.


Commençons par le TrueQuiet, qui utilise à l'instar de ses cousins 120mm et du TwoCool le même système de sélecteur à deux positions pour 2 vitesses de 500 et 800 rpm, qui correspondent à des flux d'air de 20,27 et 32,44 CFM. Son cadre inclut des coins en silicone de couleur orange, qui devraient atténuer les éventuelles vibrations, et pallier l'absence de fixations souples dans le bundle. Le roulement utilisé et sa durée de vie ne sont toujours pas mentionnés ; selon nos mesures la tension de démarrage s'établit à 5,6V et la consommation maximale à 0,08A. Le câble d'alimentation (long de 45 cm) n'est pas gainé, mais ses fils sont collés et de couleur argentée.


Le TwoCool est un autre grand classique de chez Antec, vendu (avec ou sans leds), avec un certain nombre de boitiers de la marque, et c'est une des raisons qui ont fait que nous l'avons inclus dans notre sélection. Reprenant le même sélecteur à deux positions que le TrueQuiet, pour des vitesses de rotations de 800 ou 1200 rpm, ce TwoCool devrait produire un flux d'air de 33,6 CFM à 800 rpm, et de 58,9 CFM à 1200 rpm. Rien n'est mentionné au sujet du type de roulement, de la consommation (0,17A mesurés), ou de la tension de démarrage (4,2V). Son câble d'alimentation (long de 45 cm) n'est pas gainé, mais ses fils sont collés.

En terme de bundle, les deux Antec ne proposent rien d'extraordinaire, se contentant d'un adaptateur molex et de 4 vis pour le TwoCool, vis que le TrueQuiet remplace par 5 rivets en plastique adaptés à ses coins en silicone. La finition est quant à elle de bonne facture dans les deux cas.

Dernier point important avant de passer aux résultats, le TwoCool est garanti 3 ans, mais le TrueQuiet 2 ans seulement. Les deux Antec sont disponibles pour une douzaine d'euros environ.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

L'Antec TwoCool est livré avec bon nombre de boîtiers de la marque, et à ce titre, on aurait pu craindre qu'il s'agisse là d'un ventilateur aux performances médiocres…et bien il n'en est rien ! A vide, malgré quelques points de résonance entre 700 et 850 rpm environ, il s'approche de notre ventilateur de référence jusqu'à 600 rpm, fait aussi bien jusqu'à 700 rpm, et fait même mieux au delà de 850 rpm ! Ses défauts ? Un ronronnement de moteur assez marqué, et un roulement qui n'est pas à son aise en position horizontale.

Le TrueQuiet est de la même trempe, mais son acoustique est considérablement améliorée par rapport au TwoCool, et le bruit qu'il produit est particulièrement uniforme, ce qui le rendrait presque agréable par rapport à certains de ses concurrents ! A l'horizontale, son ensemble moteur/roulement se manifeste par quelques légers crépitements métalliques.

A présent, que donnent les Antec une fois sur radiateur ? Et bien, malgré une perte de débit moyenne, aucun ne démérite, bien au contraire ! Tous deux font aussi bien, voire mieux que notre ventilateur de référence, et, de manière surprenante, le TrueQuiet prend l'avantage !


[ TrueQuiet ]  [ TwoCool ]

[ TrueQuiet ]  [ TwoCool ]
Vos réactions

Top articles