Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Conclusion
Arrivés au terme de ce comparatif, nous ne pouvons nous empêcher d'être légèrement déçus. Nous avions commencé cet article avec l'espoir de trouver des ventilateurs réellement meilleurs que ceux que nous avions pu tester jusqu'à présent : en effet, par rapport aux ventilateurs 120mm de nos précédents comparatifs, les 140mm promettaient beaucoup ; plus grands, cela signifie dans l'inconscient collectif plus de débit d'air pour moins de bruit, ce que nous n'aurions pu qu'apprécier !


Finalement, la taille ne fait pas tout !

Mais force est de constater qu'il n'en a rien été. Le choix de garder un ventilateur 120mm comme ventilateur de référence n'est pas étranger à notre déception, puisque qu'aucun des modèles testés aujourd'hui n'a su vraiment creuser un écart de performances conséquent et démontrer incontestablement sa supériorité. Reste que si dans le cadre d'une ventilation boitier leur intérêt n'est donc pas démontré, ils permettront par contre de ventiler une surface d'échange plus importante sur un radiateur adéquat ce qui pourra améliorer, au-delà du simple rapport débit d'air / bruit, le refroidissement.

Quoiqu'il en soit, selon une tradition maintenant bien établie, nous avons classé nos concurrents d'aujourd'hui en différents groupes. Le premier comprend comme à l'accoutumée les ventilateurs qui nous ont semblé les plus intéressants. Citons, dans le désordre, l'ensemble de la gamme be quiet!, et plus particulièrement le SilentWings 2, qui s'est avéré totalement dépourvu de bruits parasites, ce qui est particulièrement appréciable, les Cougar CF-T14S et CF-V14H, qui représentent un bon compromis entre performances et bruit dans la plupart des situations auxquelles ils pourraient être confrontés, ou les Nanoxia FX-Evo et Deep Silence, qui sauront eux aussi se faire apprécier pour leurs bonnes performances.

Le Corsair AF140, bien que relativement nouveau sur le marché, a su faire la preuve de ses qualités, tout comme les Scythe Glide Stream (bien que le modèle 800 rpm se soit montré légèrement inférieur aux autres), ou les très récents Slipstream 140XT. Le Prolimatech Blue Vortex 14 a quant à lui montré que simplicité pouvait aller de paire avec efficacité, comme le Zalman ZM-F4, ce dernier dans un registre cependant plus orienté vers les performances que le silence. Pour finir, chapeau bas à Antec pour son TwoCool, qui a prouvé qu'un ventilateur stock pouvait se montrer convainquant (en dépit de quelques petites résonances à certains régimes), ainsi que pour le TrueQuiet, qui n'a pas démérité.

Attardons-nous sur les Noctua NF-A14 FLX et NF-A15 PWM, qui tout comme le Phobya G-Silent 14 auraient eu leur place dans le groupe de tête s'ils ne s'étaient montrés aussi instables, et passons au deuxième groupe de ventilateurs, qui se sont aussi démarqués, mais pas dans le bon sens…

S'y trouvent le Gelid Wing 14, beaucoup trop instable, au même titre que l'Arctic F14. Les Phobya Nano-G14, Arctic F14 PWM, Fractal Design Silent Series R2, Xigmatek XAF-F1451, Alpenföhn Wing Boost et Xilence 2 component Fan souffrent quant à eux d'un rapport flux d'air/bruit (à vide) défavorable en comparaison avec les ténors de ce comparatif et notre référence, qui est pour rappel un ventilateur…120mm ! Il y a mieux pour le même prix, et parfois moins cher, pourquoi ne pas regarder ailleurs ?

Le troisième groupe est habituellement le plus fourni : il s'agit tout simplement des modèles que nous n'avons pas cités jusqu'à présent. Selon notre habitude de classement, aucun ne démérite réellement sur le chapitre des performances (nous parlons bien sûr du ratio performance/bruit), mais aucun ne se distingue particulièrement non plus, et il faudra chercher ailleurs : prix, esthétique, bundle, durée de la garantie, etc… pour les différencier.


Parmi ces modèles, certains se sont montrés un peu plus convaincants que les autres, et auraient presque pu être à leur place dans le groupe des modèles les plus convaincants tant la frontière est parfois mince, comme le Bitfenix Spectre, l'Akasa White led quiet fan, ou le Thermalright TY-141. D'autres se rattrapent par d'excellentes performances sur radiateur, comme le Phantek PH-F140TS ou le Thermalright TY-141, encore une fois cité.

Avant de clore cet article, n'oublions pas que les facteurs à considérer sont nombreux lorsqu'il s'agit de choisir un ventilateur : au-delà du ratio flux d'air/bruit, de nombreux paramètres peuvent entrer en ligne de compte, comme l'esthétique, facteur important pour certains, l'usage envisagé, le prix, ou la durée de vie. A ce sujet, impossible encore une fois de nous avancer, faute de disposer de quelques années pour faire les tests ! Comme toujours, si les MTBF annoncés par les fabricants sont à prendre avec des pincettes, les durées de garantie peuvent parfois donner un ordre d'idée.

Une dernière chose cependant : nous n'avons toujours pas trouvé le ventilateur parfait. Messieurs les fabricants, la balle est dans votre camp !
Vos réactions

Top articles