Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Après les Silent 12 et Wing 12 PL de notre premier comparatif, nous nous attaquons au Wing 14 de chez Gelid, qui n'existe pour l'instant que dans une version dénuée de PWM.


Équipé d'un «Nanoflux bearing» d'une durée de vie de 100000h et garanti 5 ans, le Wing 14 profite aussi d'un rotor détachable (pour un nettoyage facilité par exemple) d'une jolie couleur bleue réactive aux UV.

Le bundle contient le nécessaire et même un peu de superflu, avec 4 vis, 4 (courtes) fixations souples, un autocollant aux couleurs de la marque, et un réducteur de tension gainé (et long de 20cm), qui fait passer la vitesse de rotation à 900 rpm (au lieu des 1200 rpm nominaux), vitesse à laquelle le Wing 14 devrait produire 63,2 CFM (contre 80 CFM annoncés à 1200 rpm).

En terme de finition, celle du le Wing 14 est relativement bonne, avec son câble joliment gainé long de 50cm. A ce sujet, vous aurez surement remarqué qu'il ressemble beaucoup aux 2 modèles Phobya testés un peu plus loin, malgré des extrémités de pales différentes. Le prix recommandé est de 16€ pour ce ventilateur.

Avant de passer aux résultats, sachez que la tension de démarrage du Wing 14 est de 2,9V (contre 5V annoncés), et que sa consommation s'élève au maximum à 0,22A (contre 0,35A annoncés).


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

A vide, le Wing 14 n'arrive pas au niveau de notre ventilateur de référence, sauf à haut régime. Sa courbe en dents de scie témoigne malheureusement de sa grande instabilité, probablement dûe -entre autre- à la souplesse du matériau utilisé pour les pales. En dehors de cela, le «Nanoflux bearing» ne s'est pas montré complètement irréprochable non plus, émettant de légers bruits de frottement (qui ne s'accentuent pas lorsque le Wing 14 est placé en position horizontale) à bas régime.

Il se rattrape sur radiateur avec une perte de débit assez faible, et bien que présentant encore un caractère quelque peu instable, il fait jeu égal avec notre modèle de référence sur une bonne partie de sa plage de régime.


Vos réactions

Top articles