Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Thermalright produit des solutions de refroidissement généralement de haute tenue. Voyons ce qu'il en est du TY-141, qui propose sous des dehors définitivement inhabituels des caractéristiques elles aussi un peu inhabituelles : un cadre asymétrique de 160x140mm pour des trous de fixation écartés de 105mm (comme les ventilateurs 120mm), ceci afin de permettre une meilleure compatibilité avec les dissipateurs de la marque comme le Silver Arrow, l'Archon ou le HR-02, une vitesse maximale de 1300 rpm (contrôlée par PWM, le cas échéant) pour un flux d'air maximal de 74 CFM, et une garantie de 2 ans, le tout pour un prix moyen d'environ 12€.


Le roulement utilisé est un classique double roulement à billes. En terme de consommation, si Thermalright annonce 0,20A, nous n'avons relevé que 0,13A au maximum. La tension de démarrage s'élève quant à elle à 5,2V.

Passons rapidement sur la finition, bonne, même si un petit effort aurait pu être fait au niveau de l'ébavurage des pales ou du cadre, avec un câble d'alimentation gainé et long de 30cm.
Le bundle sera des plus simples à décrire : c'est facile, il est inexistant !


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

Bien équilibré, le TY-141 n'arrive cependant pas tout à fait au niveau de notre ventilateur de référence à vide, sauf à haut régime, en extrapolant à partir de la courbe de celui-ci. Il souffre aussi du défaut habituel des ventilateurs à roulements à billes : un très léger chuintement caractéristique de ce genre de roulements. Alimenté par PWM, il s'est montré irréprochable.

Placé sur radiateur, il donne toute sa mesure grâce à son souffle considérable, et malgré sa perte de débit d'air moyenne, il égale notre référence.




Vos réactions

Top articles