Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Nous testons aujourd'hui les Noiseblocker PK2 et XK2, deux modèles au cadre classique de 140mm.


Le moins cher des deux (environ 11€) est le XK2. Plus haut de gamme, le PK2 est vendu plus cher (environ 16€), ce qui correspond aussi à un bundle bien plus fourni, comprenant un autocollant aux couleurs de la marque, une semelle anti-vibration en silicone noire, la visserie adaptée (4 longues vis, 4 rondelles silicone et 4 écrous), et, particularité des séries «P» chez Noiseblocker, 2 câbles d'alimentation détachables (et gainés) de 20 et 30 cm, associables pour porter la longueur totale à 50 cm.


Le XK2 se contente de 4 vis des plus classiques en bundle, là où nous aurions apprécié trouver des fixations souples, à l'instar des modèles 120mm de la gamme. Sa finition est aussi bonne que celle du PK2, et son câble d'alimentation, long de 40 cm, est gainé.

Noiseblocker annonce une tension de démarrage de 5V pour le XK2, là où nous avons pour notre par relevé 3,7V. La consommation s'établit quant à elle à 0,07A, contre 0,27A annoncés, et le XK2 est sensé délivrer un flux d'air de 45 CFM à sa vitesse maximale de 1100 rpm.

Un peu plus puissant du haut de ses 1200 rpm maxi, le PK2 est sensé fournir un flux d'air de 54,7 CFM, tout en ne consommant que 0,09A (nous avons mesuré 0,10A maximum). Nous avons mesuré une tension de démarrage de 3,6V, ce qui est proche des 4V promis par Noiseblocker.

Le XK2 utilise un "NB-Longlife sleeve bearing", d'une durée de vie de 80000 h, ce qui est reflété par une garantie de 3 ans, contre 6 ans pour le PK2, qui lui bénéficie du fameux "NB-NanoSLI" de la marque, dont la durée de vie est bien plus importante, puisque Noiseblocker annonce 140000 h pour ce modèle.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

A vide, les Noiseblocker se sont montrés très proches l'un de l'autre, mais aucun n'arrive à égaler notre ventilateur de référence.

En terme d'acoustique, le XK2 souffre de son «NB-Longlife sleeve bearing» qui émet de légers bruits de frottement, bruits encore accentués quand le XK2 est en position horizontale. Le PK2 est irréprochable à ce niveau, mais un infime crépitement métallique en provenance de l'ensemble moteur/roulement est audible en approchant l'oreille.

Les deux Noiseblocker souffrent de plus de quelques résonances à certains régimes, comme le montrent leurs courbes.

Sur radiateur, ils s'avèrent un peu plus doués, et font jeu égal avec notre modèle de référence, malgré une perte de débit moyenne.


[ XK2 ]  [ PK2 ]

[ XK2 ]  [ PK2 ]
Vos réactions

Top articles