Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Le Zalman ZM-F4 est un ventilateur 135mm, mais il utilise comme un certain nombre de modèles de ce comparatif des trous de fixation à l'écartement de ceux d'un ventilateur de 120mm, ce qui lui permet ainsi d'offrir une meilleure compatibilité avec les boitiers ou radiateurs prévus pour des ventilateurs 120mm.


En dehors de cela, son design est relativement classique malgré ses 11 pâles, et sa finition de bon aloi au regard de son prix de vente (environ 10€), même si le câble d'alimentation (long de 40cm) n'est pas gainé (mais a ses fils collés).

Le Zalman ZM-F4 utilise un «Advanced sleeve bearing» d'une durée de vie annoncée de 50000h, et si conformément à son habitude Zalman ne communique pas sur le flux d'air produit (ce qui n'est peut être pas plus mal !), le bundle inclut 4 fixations souples d'excellente qualité et un réducteur de tension RC56 (qui consiste comme son nom l'indique en une résistance de 56 Ohms), qui permet de réduire la vitesse de rotation maximale de 1300 rpm à 900 rpm.

Malgré une consommation annoncée de 0,28A, nous n'avons relevé que 0,12A au maximum. La tension de démarrage s'établit quant à elle à 3,4V, une valeur plutôt faible.

Dernier point important avant de passer aux résultats, le Zalman ZM-F4 est garanti 2 ans.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

Le ZM-F4 produit un son uniforme et relativement agréable -et ce quelque soit sa position de fonctionnement- malgré un léger bruit de moteur à bas régime, ce qui l'empêche de faire jeu égal à vide avec notre ventilateur de référence sous 600 rpm environ. Au-delà, il s'en approche de très près, puis l'égale, et on peut supposer qu'il fait même mieux au-delà de 1000 rpm.

Sa très légère tendance à vibrer sera néanmoins à compenser avec les fixations souples livrées en bundle.

Sur radiateur, sa perte de débit est moyenne, mais il fait jeu égal avec notre ventilateur de référence.


Vos réactions

Top articles