Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Nous avions testé les Bitefenix Spectre et Spectre Pro lors de notre précédent comparatif, voici leurs alter ego en 140mm.


Toujours aussi agressif dans son design, le premier devrait offrir un flux d'air de 47,7 CFM et une pression statique de 0,60 mmH2O à sa vitesse de pointe de 1000 rpm. Le deuxième est spécialement prévu pour offrir un flux d'air très dirigé -un peu à la manière du Silverstone AP121- et devrait offrir un flux d'air de 86,73 CFM et une pression statique de 1,38 mmH2O à la vitesse de 1200 rpm. Tous deux utilisent un Fluid Dynamic bearing dont la durée de vie n'est pas précisée.

Le Spectre devrait consommer 0,10A (nous avons mesuré 0,13A), et démarre dès 3,8V. Sa finition est moyenne, ce qui va avec son câble (long de 40 cm) qui n'est pas gainé (mais ses fils sont noirs et collés), et son bundle, minimaliste (4 vis en tout et pour tout).

Le Spectre Pro est un peu plus gourmand et consomme 0,16A (contre 0,18A annoncés), tout en démarrant dès 3,2V.

A l'image du modèle 120mm, son cadre n'est pas solidaire du reste du ventilateur, et peut en être séparé complètement. Attention si vous prévoyez de le monter sur radiateur, ses coins sont «bouchés», ce qui pourra poser problème avec certaines fixations. A noter que le cadre propose aussi des trous de fixations écartés comme ceux d'un ventilateur de 120mm, pour une meilleure compatibilité.

Son bundle se compose d'un adaptateur molex 7V, de 4 vis, de 4 rondelles en caoutchouc, et de 4 (longues) fixations souples qui manquent un peu de souplesse. En dehors de cela, la finition est bonne, même si là encore le câble d'alimentation (long de 50 cm) n'est pas gainé et n'a que ses fils (noirs) collés.

Les deux Bitfenix se trouvent à des prix moyens de 9€ pour le Spectre et 14€ pour le Spectre Pro, et sont garantis 2 ans.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

L'acoustique du Spectre est plutôt bonne -malgré un léger ronronnement de moteur à bas régime- du moins à la verticale, car à l'horizontale (rotor vers le bas) son roulement laisse filtrer de nombreux bruits de frottement.

A vide, il s'incline face à notre ventilateur de référence, mais de peu. Sur radiateur, il se rattrape, et grâce à une perte de débit assez peu marquée, arrive même à faire mieux !

Le Spectre Pro est prévu pour produire un flux d'air plus dirigé ; s'il est difficile de juger de l'efficacité d'un tel dispositif avec notre protocole de test, ses performances face à notre ventilateur de test ne s'en ressentent pas tellement à vide, puisqu'il s'en approche, à défaut de faire mieux, sauf à l'extrémité supérieure de sa plage de vitesse.

Sur radiateur, sa perte de débit est curieusement un peu plus marquée que celle du Spectre, ce qui l'empêche de faire mieux que notre modèle de référence, sauf peut être à bas régime. Son roulement souffre hélas des mêmes défauts que celui du Spectre : des bruits de frottement prononcés une fois le ventilateur à l'horizontale.


[ Spectre ]  [ Spectre Pro ]

[ Spectre ]  [ Spectre Pro ]
Vos réactions

Top articles