Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Le Phantek PH-F140TS qui nous intéresse aujourd'hui est livré avec un descriptif commercial truffé d'acronymes en tout genre, et nous sommes curieux de savoir si le produit qui se cache derrière cette forêt de sigles saura tenir ses promesses.


Commençons par les 9 pales au design M.V.B, pour Maelstöm Votrex Booster, sensées générer une puissante mais silencieuse circulation d'air, poursuivons par l'UFB Bearing (pour Updraft Floating Balance), d'une grande durée de vie et stabilité (>150000h), et terminons par les réducteurs de tension Q.S.A et Q2.S.A, qui font passer la vitesse de rotation de 1200 rpm (78,1 CFM annoncés) à 900 rpm (60,1 CFM) et 750 rpm (45,1 CFM) respectivement.

Le bundle bien fourni se compose de plus d'un adaptateur molex, d'un «Thermal bracket» pour monter le ventilateur sur un emplacement PCI du boitier, d'un adaptateur molex, de 4 longues fixations souples, 6 vis (4 vis pour le ventilateur, 2 pour le bracket PCI), 8 petits pads autocollants en silicone prévus pour s'installer dans les trous situés sur le cadre du PH-F140TS , et 2 rondelles en plastique transparent, probablement prévues pour aller avec les 2 vis du bracket PCI.

En terme de consommation, nous avons relevé 0,28A au maximum, contre 0,24A annoncés. La tension de démarrage s'établit quant à elle à 3,3V.
La finition est à la hauteur de ce bundle, irréprochable, et le câble d'alimentation (long de 40cm) est joliment gainé. Rajoutons à cela que l'élégant cadre octogonal (!) utilise des trous de fixation espacés comme ceux d'un ventilateur 120mm, que le PH-F140TS est garanti 5 ans, et qu'il est disponible en plusieurs couleurs pour un prix moyen de 19€.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

Puissant, certes, mais pas silencieux : malgré toute la technologie développée par son fabricant, le Phantek n'arrive pas au niveau de notre ventilateur de référence à vide, sauf peut être à haut régime, où de toute façon son acoustique n'est pas des plus agréables. A bas régime, l'UFB Bearing crachote comme un vieux vinyle rayé, et la situation empire encore une fois le ventilateur en position horizontale…

C'est bien dommage, car placé sur radiateur ses performances sont des plus satisfaisantes, puisque grâce à une perte de débit réduite (particulièrement au-delà de 1000 rpm environ) il fait au moins aussi bien que notre modèle de référence.

Vos réactions

Top articles