Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Dernier modèle PWM de notre comparatif, le Xilence 2 component Fan est de la même famille que son cousin 120mm, et reprend le thème coloré caractéristique de la marque.

Le 2 component Fan propose des trous de fixations écartés de 105,4mm, exactement comme ceux d'un ventilateur 120mm, ce qui pourra augmenter sa compatibilité.


Sa finition est bonne, avec son cadre au touché caoutchouté très agréable et son câble d'alimentation (long de 43 cm) joliment gainé, même si l'ébavurage des pales pourrait être amélioré. Le bundle est de la même veine et comprend un adaptateur 7V (composé d'une résistance, mais qui ne permet malheureusement pas de conserver le bénéfice du PWM, à la différence de l'adaptateur NA-RC9 Noctua par exemple), un adaptateur molex et 4 longues fixations souples de la même couleur que les pales).

Question performances, il devrait produire 71,8 CFM à 1200 rpm, et sa consommation ne devrait pas dépasser 0,13A. Nous avons pour notre part relevé un maximum de 0,19A, ainsi qu'une tension de démarrage de 4,9V (contre 7V annoncés). Le roulement utilisé est un classique roulement à billes, mais sa durée de vie n'est pas mentionnée.

A titre de comparaison, nous avons inclus les résultats de l'Alpenföhn Wing Boost, qui ressemble quelque peu au Xilence 2 Component Fan, sur le premier graphique.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

Moyennement équilibré, le 2 component Fan n'arrive pas à s'approcher de notre ventilateur de référence à vide, et offre quasiment les mêmes prestations que l'Alpenföhn Wing Boost. A la différence de celui-ci, il souffre malheureusement du défaut habituel des ventilateurs à roulements à billes : un très léger chuintement caractéristique de ce genre de roulements. En alimentation PWM, nous n'avons rien à signaler.

Placé sur radiateur, grâce à une perte de débit faible, il se rattrape et se rapproche de notre ventilateur de référence.




Vos réactions

Top articles