Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
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Nous avions testé les Corsair AF120 et SP120 Quiet Edition dans notre dernier comparatif, voici à présent le tour de l'AF140 Quiet Edition. Saura-t-il faire aussi bien que l'AF120, ou se rapprochera-t-il plutôt du relativement décevant SP120 ? C'est ce que nous allons voir !


Le Corsair AF140 reprend les éléments distinctifs de ses petits frères : les trois anneaux décoratifs bleu/blanc/rouge -interchangeables à loisir et qu'il est possible de peindre à la couleur désirée- sont toujours de la partie (il est aussi tout à fait possible d'utiliser le ventilateur sans anneau décoratif), et le bundle contient encore 4 vis et un réducteur de tension, l'absence de fixations souples étant excusable par la présence de coins silicone intégrés au cadre du ventilateur en lui-même.

En dehors de cela, l'AF140 tourne lui aussi sur un "Avanced Hydraulic bearing" dont la durée de vie n'est pas précisée, et sa finition est très bonne, même si son câble d'alimentation (long de 30 cm) n'est pas gaîné (ses fils sont cependant noirs et collés).

En terme de performances, l'AF140 devrait produire un flux d'air de 67,8 CFM à 1150 rpm, et une pression statique de 0,84 mmH2O. Sa tension de démarrage n'est pas précisée, mais il démarre dès 3,8V, et consomme au maximum 0,07A, contre 0,15A annoncés.

Derniers points importants avant de passer aux résultats, l'AF140 est garanti 2 ans, et son prix moyen est de 14€.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

L'AF140 se montre très performant en dehors de toute restriction, puisqu'il égale sur une bonne partie de sa plage de vitesse notre ventilateur de référence et fait même mieux passé 850 rpm environ. Et si sa perte de débit est plutôt marquée lorsqu'il est placé sur radiateur, il arrive tout de même à faire mieux que notre modèle de référence au dela de 700 rpm environ, ce qui n'est pas peu dire !

Nous retrouvons malheureusement un léger bruit de moteur commun à un certain nombre de modèles de la gamme Corsair, ce qui est dommage car "l'Avanced Hydraulic bearing" est irréprochable quelle que soit sa position de fonctionnement. Notre commentaire sera donc identique à celui émis au sujet de l'AF120 : un moteur un peu plus silencieux lui permettrait peut-être de faire encore mieux et de distancer la concurrence, au lieu de se contenter de s'en approcher ou de l'égaler...


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