Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Impossible d'imaginer un comparatif de ventilateurs sans inclure des échantillons de la marque Noctua, particulièrement quand celle-ci sort de nouveaux modèles ! C'est ainsi que nous testons aujourd'hui les nouveaux NF-A14 FLX et NF-A15 PWM, ainsi que le bien connu NF-P14 FLX. Soulignons au passage que les trois Noctua qui nous préoccupent aujourd'hui sont fabriqués à Taiwan et non en Chine comme la quasi-totalité des autres concurrents de ce comparatif. Maigre différence, cependant.


Commençons par le NF-A14 FLX, qui dispose d'un classique cadre 140mm. Noctua annonce que ce modèle est particulièrement adapté à un montage sur radiateur ou ventirad, avec une pression statique de 1,51 mmH2O à 1200 rpm, et un flux d'air de 115,5 m3/h (soit environ 68 CFM), tandis que le NF-A15 PWM est lui annoncé comme particulièrement adapté à un usage sur ventirad, du fait de son cadre de 150mm de large et de ses trous de fixations de ventilateur 120mm. De manière un peu surprenante, bien que les modèles soient très proches (si on les superpose), Noctua annonce un flux d'air et une pression statique exactement identique à celle du NF-A14 FLX.


Le NF-P14 FLX est quant à lui annoncé comme étant l'héritier du NF-P12, que nous avions testé dans notre précédent comparatif. Il utilise un cadre 140mm tout en respectant l'écartement des trous de fixation des ventilateurs 120mm (Noctua livre cependant en bundle des adaptateurs permettant de le monter sur des applications utilisant des trous de fixations de ventilateurs 140mm). Ses performances sont légèrement inférieures à celles des deux autres Noctua : 1,29 mm H2O à 1200 rpm, et un flux d'air de 110,3 m3/h, soit environ 64,96 CFM.

La finition est dans tous les cas à la hauteur de la réputation de Noctua, très bonne, avec des câbles d'alimentation joliment gainés (longs de 40cm pour le NF-P14 FLX et de 20cm pour les deux autres, une extension de 32 cm étant livrée en bundle), ce qui est heureux étant donné le prix de vente de presque 22€. Le bundle est lui aussi à la hauteur : le NF-A14 FLX est livré avec deux adaptateurs Low-Noise NA-RC10 et NA-RC11 (pour réduire sa vitesse de rotation à 1050 rpm et 900 rpm respectivement, 4 vis et 4 (courtes) fixations souples de la couleur des pales, un adaptateur molex et une rallonge de 32 cm déjà citée.

Le NF-A15 PWM est livré avec 4 (courtes) fixations souples, 4 vis, un cable PWM en Y permettant de brancher deux ventilateurs sur la même prise, un réducteur de tension NA-RC9 qui permet de réduire sa vitesse maximale à 900 rpm, et une rallonge de 32 cm.

Le NF-P14 FLX est quant à lui est livré les habituelles 4 (courtes) fixations souples, un adaptateur molex et deux réducteurs de tension LNA et ULNA (qui permettent de réduire sa vitesse maximale à 900 et 750 rpm), 4 adaptateurs pour monter le NF-P14 FLX sur des applications utilisant des trous de fixation de ventilateurs 140mm, et 4 vis (pourquoi pas 8 vis d'ailleurs ? Pour pinailler on pourra dire qu'une fois les 4 adaptateurs montés en utilisant les 4 vis, il ne restera plus que les fixations souples pour monter le ventilateur !)

Au niveau de la consommation, les Noctua se placent bien : les NF-A14 FLX et NF-A15 PWM n'ont jamais demandé plus de 0,06A et 0,09A (respectivement), contre 0,08A annoncés, et le NF-P14 FLX s'est contenté de 0,10A, ce qui est conforme à ce qu'annonce Noctua. Les tensions de démarrage des NF-A14 FLX et NF-A15 PWM ne sont en revanche pas leur point fort, avec 6,1V mesurés. Le NF-P14 FLX fait beaucoup mieux en ne demandant que 3,7V.

Dernier points important, les trois Noctua utilisent un SSO-Bearing (en version 2 pour les NF-A14 FLX et NF-A15 PWM) d'une durée de vie de 150000 h, sont garantis 6 ans, et bénéficient de l'excellent service après vente de la marque, ce qui est toujours appréciable.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

A vide, bien que le bruit qu'il produise soit uniforme et relativement agréable, sans bruit parasite à déplorer, le NF-P14 FLX est le moins bon des trois Noctua, et n'arrive pas au niveau de notre ventilateur de référence, à la différence des NF-A14 FLX et NF-A15 PWM qui font aussi bien voire mieux à haut régime, à condition d'oublier les résonances désagréables qu'ils peuvent produire à certaines vitesses de rotation, comme en témoignent leurs courbes quelque peu chahutée. Les pales des NF-A14 FLX et NF-A15 PWM sont un peu plus souples que celles du NF-P14 FLX, peut être faut-il voir là une des raisons de l'apparition de ces résonances ?

A noter que comme son nom l'indique, le NF-A15 PWM est un ventilateur PWM. Alimenté de cette façon, nous n'avons rien de particulier à noter à son sujet.
Sur radiateur, c'est le NF-A15 PWM qui se distingue, en faisant encore mieux que notre ventilateur de référence sur la quasi intégralité de sa plage de régime, là où les deux autres Noctua se contentent de l'égaler (ce qui n'est déjà pas mal !)

Avant de passer au ventilateur suivant, saluons la bonne tenue du SSO-Bearing (quelle que soit sa version), que ce soit en position verticale ou horizontale.


[ NF-A14 FLX ]  [ NF-A15 PWM ]  [ NF-P14 FLX ]

[ NF-A14 FLX ]  [ NF-A15 PWM ]  [ NF-P14 FLX ]

Vos réactions

Top articles