Comparatif de ventilateurs 140mm

Publié le 14/02/2013 par
Imprimer
Nous testons aujourd'hui l'intégralité de la gamme de ventilateurs 140mm be quiet!, gamme qui se compose de quatre modèles : les Shadow Wings mid speed et PWM, et les SilentWings 2 et SilentWings 2 PWM.



Nos concurrents du jour partage bon nombre de points communs, à commencer par une vitesse maximale de 1000 rpm pour un flux d'air de 60,4 CFM, une consommation de 0,20A (nous n'avons mesuré que 0,08A au maximum pour notre part), et une garantie de 3 ans. Les be quiet! ont également en commun des pales identiques, et un cadre relativement similaire : celui des Shadow Wings est équipé de fixations antivibrations intégrées et inamovibles, tandis que celui du SilentWings 2 laisse le choix entre des fixations antivibrations similaires à celles des Shadow Wings ou des fixations permettant d'utiliser des vis plus classiques, l'utilisateur pouvant choisir entre ces deux jeux de fixations.



Au niveau des différences, les modèles PWM diffèrent comme leurs noms l'indiquent des deux autres qui ne le sont pas. Les SilentWings 2 utilisent un Fluid dynamic bearing avec cœur en cuivre d'une durée de vie impressionnante de 300 000h, tandis que les Shadow Wings se contentent d'un Rifle bearing d'une durée de vie déjà importante de 200000 h.

Le bundle du SilentWings 2 est le plus complet, avec 5 vis, 5 rivets en plastique, 5 rondelles en caoutchouc nécessaires à l'utilisation des fixations antivibrations, et un adaptateur molex polyvalent 5/7/12V. Le SilentWings 2 PWM perd l'adaptateur molex, le Shadow Wings mid speed se contente des mêmes 5 rivets en plastique et 5 rondelles en caoutchouc, et d'un adaptateur molex 7V, et le Shadow Wings PWM n'a droit qu'aux habituels rivets en plastique et rondelles en caoutchouc.

La finition est dans tous les cas très bonne, avec un petit avantage aux SilentWings 2 pour leurs câbles d'alimentation (longs de 45cm) gainés. Les Shadow Wings n'ont pour leur part que des câbles (longs de 45cm eux aussi) aux fils noirs et collés.

Les be quiet! sont vendus à des prix de 14€ et 22€, respectivement pour les Shadow Wings et SilentWings 2, ces derniers étant parmi les plus chers de ce comparatif.


[ A vide ]  [ Sur radiateur ]

A vide, les performances des quatre be quiet! se tiennent dans un mouchoir de poche -le SilentWings 2 étant cependant le meilleur du lot- et tous se rapprochent de très près de notre ventilateur de référence, ou l'égalent. Les Shadow Wings souffrent d'un léger bruit de frottement émis par leur roulement à bas régime, ainsi que d'un léger ronronnement de moteur. Alimenté par PWM, le Shadow Wings PWM s'est parfaitement comporté, tout comme le SilentWings 2 PWM.

Le SilentWings 2 est quant à lui tout simplement dépourvu de bruits parasites, et offre une acoustique irréprochable, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné ! L'acoustique de son homologue PWM ne peut malheureusement prétendre à ce même qualificatif d'irréprochable, puisqu'il souffre lui aussi d'un léger ronronnement de moteur, se rapprochant en cela des Shadow Wings.

Sur radiateur, les be quiet! se débrouillent plutôt bien : les Shadow Wings font aussi bien que notre ventilateur de référence, et le SilentWings 2 fait même mieux, renforçant son statut de haut de gamme. Quant au SilentWings 2 PWM, il s'est montré légèrement décevant au regard de son prix de vente, puisqu'il n'a pas fait mieux que les Shadow Wings, sauf à haut régime.

A noter que les be quiet! ne sont aucunement affectés par leur position de fonctionnement.


[ Shadow Wings ]  [ Shadow Wings PWM ]  [ Silent Wings 2 ]  [ Silent Wings 2 PWM ]

[ Shadow Wings ]  [ Shadow Wings PWM ]  [ Silent Wings 2 ]  [ Silent Wings 2 PWM ]

[ Shadow Wings ]  [ Silent Wings 2 ]

[ Shadow Wings ]  [ Silent Wings 2 ]
Vos réactions

Top articles