Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
Alpenföhn
Deuxième marque dont nous testons les produits aujourd'hui, Alpenföhn nous a fait parvenir deux modèles : le Föhn, qui est fourni entre autre avec leur ventirads Brocken et Triglav et le Wing Boost, livré avec un certain nombre d'autres ventirad, comme le Matterhorn ou le K2.


D'une structure relativement classique malgré ses 9 pales, le Föhn est doté de 4 leds violettes, qui sont allumées dès que le ventilateur est alimenté avec un peu plus de 4V. Ce dernier démarrant à 4,6V, les leds seront donc toujours allumées.


Prévu principalement pour être utilisé sur radiateur ou ventirad, le Föhn n'est livré qu'avec 4 patins blancs conçus pour amortir d'éventuelles vibrations lors d'un montage de ce genre.

Rien de particulier au niveau du câble d'alimentation, gainé et d'une longueur de 28cm.

Le roulement utilisé est un HD Bearing (roulement hydrodynamique), sa durée de vie n'est pas précisée. La finition est très moyenne, le matériau utilisé pour les pales est souple et donne une impression de fragilité, et ces dernières souffrent de quelques problèmes d'ébavurage. Au niveau de la consommation, si rien n'est précisé par le constructeur, nous avons mesuré un maximum de 0,24A.

Passons maintenant au Wing Boost, beaucoup plus design, ici dans sa très élégante livrée "Black and White".


Le roulement utilisé est un "Hydraulic bearing", la plage de vitesse est de 500-1500rpm, avec un flux d'air maximal de 108,60 m3/h (soit environ 63,9 CFM). La tension de démarrage comme la consommation ne sont pas détaillées, nous avons mesuré 4,7V et 0,12A respectivement.

La finition est nettement meilleure, avec un cadre au touché caoutchouté (relativisons, une fois monté dans votre boitier ou sur votre ventirad ou radiateur, ce détail n'a plus grande importance !) et un câble gainé de 42 cm permettant de brancher un deuxième ventilateur PWM à son extrémité (si cette longueur s'avérait insuffisante, Alpenföhn livre une rallonge supplémentaire de 43 cm).


Le bundle est quant à lui est très fourni avec en plus de la rallonge déjà citée deux adaptateurs molex (5 et 7V), et 4 longues fixations souples, de couleur noire pour notre version «Black and White». N'oublions pas la garantie de 3 ans, et passons aux résultats.



[ Föhn ]  [ Wing Boost ]



[ Föhn ]  [ Wing Boost ]



[ Föhn ]  [ Wing Boost ]


Les Alpenföhn n'arrivent pas au niveau de notre ventilateur de référence, sauf à haut régime. Tous deux se sont révélés capables de tourner à de très faibles vitesses, ce qui permet de rendre le Wing Boost pratiquement inaudible, mais pas le Föhn, qui nous a gratifiés d'un bruit de moteur très présent à tous les régimes. Sa courbe en dents de scie témoigne de son caractère très instable, probablement dû -entre autre- à la souplesse du matériau utilisé pour les pales, qui entre en vibration. En pratique, il suffit bien souvent d'augmenter ou de diminuer un peu la tension (ou de jouer sur le rapport PWM) pour retomber à un niveau de bruit plus normal, mais en usage courant, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Les performances sur radiateurs sont relativement bonnes cependant. Alimenté par PWM, le Föhn nous a permis d'atteindre 770 rpm au minimum.

De bien meilleure qualité, le Wing Boost est beaucoup moins instable que son cousin Föhn, bien qu'il ne s'approche pas de notre ventilateur de référence avant 1100rpm environ. Sur radiateur, ses performances se sont révélées moyennes.

A titre de comparaison, nous avons inclus les résultats du Wing Boost dans le graphique récapitulatif des ventilateurs Xilence puisqu'il ressemble beaucoup au Xilence 2 Component Fan.
Vos réactions

Top articles