Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
Enermax
L'Enermax T.B. Vegas Trio est un des ventilateurs les plus gourmands de ce comparatif…mais c'est certainement le plus coloré !

Sa consommation maximale mesurée s'élève à 0,63A (contre 0,70A annoncés), ce qu'on lui pardonnera d'autant plus facilement que la ou plutôt les causes de cette gourmandise sont les 54 leds (18 rouges, 18 vertes, 18 bleues) qui l'illuminent selon 14 modes différents, sélectionnables via un petit interrupteur qui permet de passer de l'un à l'autre à loisir (le dernier mode utilisé est bien sûr mémorisé quand le ventilateur n'est plus alimenté). N'oublions pas non plus que même si sa consommation est la plus élevée de tous les ventilateurs de ce comparatif, elle reste négligeable face à la consommation des autres composants.


En plus de cette particularité, le T.B. Vegas Trio dispose de bandes réfléchissantes argentées sur ses pales, pour augmenter encore l'impression de luminosité donnée par le rétro éclairage et lui donner un aspect unique. N'oublions pas le bien connu «Twister bearing», très utilisé sur les ventilateurs Enermax, qui d'une part permet une longue durée de vie (100000 h), et d'autre part permet de détacher les pales à loisir, pour les nettoyer plus facilement.

Avec tout cela, le T.B. Vegas Trio devrait fournir un flux d'air conséquent de 114,65 m3/h, soit 67,48 CFM à 1600rpm, ainsi qu'une pression statique de 1,912 mH2O.


L'autre Enermax de ce comparatif est le Cluster, qui bien que plus discret que son cousin T.B. Vegas Trio, a tout de même de quoi attirer l'œil. Commençons par les pales «BATWING», qui promettent un flux d'air 20 à 30 % supérieur associées au cadre en aluminium perforé «HALO», passons sur le roulement «Twister» qui permet là encore de détacher les pales pour nettoyage, et terminons avec les leds blanches présentes dans le cadre. Au nombre de 4, elles peuvent être éteintes grâce à un petit interrupteur présent sur le coté. C'est certes peu par rapport au T.B. Vegas Trio, mais c'est déjà plus que d'autres ventilateurs équipés de leds !

Au niveau des performances, le Cluster est sensé délivrer 53,02 CFM et 1,073 mmH2O pour une vitesse maximale de 1200rpm, ce qui en fait un des ventilateurs les plus lents de ce comparatif.


Le bundle de ces deux Enermax est essentiellement le même : un adaptateur molex, 4 fixations souples. Le T.B. Vegas Trio rajoute un petit carré d'autocollant double face pour fixer son interrupteur, et le Cluster 4 vis.

La finition de ces deux ventilateurs est plutôt bonne, et tous deux sont garantis 2 ans.



[ Cluster ]  [ T.B. Vegas Trio ]



[ Cluster ]  [ T.B. Vegas Trio ]



[ Cluster ]  [ T.B. Vegas Trio ]


A bas régime, les deux Enermax font jeu égal avec notre ventilateur de référence. Ensuite le Cluster, bien que produisant un bruit uniforme et régulier, s'en éloigne, pour ne fournir que des prestations moyennes. Sa vitesse maximale de seulement 1200rpm n'en fait même pas un ventilateur particulièrement intéressant pour des utilisateurs à la recherche du silence (même s'il accepte aussi de tourner très lentement), puisqu'il est plus bruyant à ce régime que le be quiet! Shadow Wings à 1500rpm. Sur radiateur, sa chute de débit est moyennement marquée.

Le Vegas Trio est plus instable et souffre de bruits parasites à certains régimes, comme en témoignent quelques légères irrégularités sur sa courbe dB(A) vs CFM. Néanmoins, en dehors de ces quelques points délicats, il s'approche de notre ventilateur de référence, et délivre de bonnes voire très bonnes performances passé 1200rpm environ. Sa chute de débit sur radiateur est faible, et sa large plage de vitesse est toujours quelque chose d'appréciable.

Nous pouvons ajouter que les deux Enermax sont tous deux de très bons élèves alimentés par PWM.
Vos réactions

Top articles