Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
Sharkoon
Le Sharkoon Silent Eagle SE utilise des pales à motifs texturés, similaires à ceux d'une balle de Golf, dans le but de réduire la résistance à l'air et ainsi de limiter le bruit émis.


Quand on le manipule pour la première fois, on ne peut manquer d'être surpris par l'absence de câble : en effet, c'est l'une des caractéristiques de ce modèle, les câbles d'alimentation sont détachables. Au nombre de 4 dans le bundle, ils sont tous gainés et d'une longueur de 30 cm.


Le premier, de couleur blanche, permet de bénéficier d'une prise PWM classique tandis que les trois autres se branchent sur une prise molex pour alimenter le ventilateur en 7V (câble bleu), 9V (câble rouge) ou 12V (câble noir)

Sont aussi inclus dans le bundle 5 rondelles en caoutchouc, 4 (longues) fixations (pas très) souples et 4 vis.



Le Sharkoon utilise un roulement «Enduro», d'une durée de vie de 60000h et est garanti 2 ans. Sa consommation est faible, avec 0,10A relevés au maximum et sa tension de démarrage est de 5,5V (contre 6,5V annoncés).

Dernier point avant de passer aux résultats, la finition est bonne, sans plus, et le prix de vente moyen est de 12€.


Malgré ses pales texturées, le Silent eagle SE ne fait pas de miracle, et ne peut rivaliser avec notre ventilateur de référence. En dépit d'un bruit de frottement prononcé en provenance de son roulement (qui a tendance à s'estomper après plusieurs heures d'utilisation), le Silent Eagle SE produit un bruit relativement uniforme et agréable, si on excepte une petite résonnance aux alentours de 1100-1150rpm.

Ses performances sur radiateur sont moyennes, et il ne pose aucun problème alimenté par PWM.

Vous noterez que le Sharkoon est capable de descendre à très bas régime, si bas que nous n'avons pu relever la vitesse de rotation en dessous de 6,5V.
Vos réactions

Top articles