Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
Reeven
Reeven est une marque relativement récente qui propose principalement des produits orientés autour du refroidissement PC (ventirad, ventilateurs, rhéobus, alimentations, boitiers, etc…), dont deux ventilateurs 120mm PWM que nous testons aujourd'hui.


Le premier qui nous intéresse ici, le RM1225S15B-P -que nous appellerons Coldwing P pour des raisons évidentes de praticité et de clarté- offre une plage de fonctionnement de 500-1500rpm pour un flux d'air maximal de 82,13 CFM, tout en consommant 0,42A (nous avons relevé pour notre part 0,21A max).


Le deuxième, tout aussi poétiquement nommé RM1225S20B-PS (nous l'appellerons Coldwings PS), offre grâce à un interrupteur placé sur une équerre PCI deux plages de fonctionnement : 500-1300rpm ou 500-2000rpm, pour un flux d'air maximal impressionnant de 106,67 CFM et une consommation de 0,52A (nous avons mesuré 0.39A). La tension de démarrage de ces deux ventilateurs est de 5,1V pour le Coldwing P et de 4,0V pour le Coldwings PS.


Les deux modèles Coldwing utilisent un sleeve bearing qui devrait durer au moins 30000 h, aux dires de leur fabricant.


Au niveau du bundle, les deux font dans le classique et sont livrés avec un autocollant de la marque, 4 vis et un adaptateur molex. Question finition, tous deux sont sans reproche, et offrent un câble d'alimentation gainé de 30 cm.

Les deux Coldwing 12 sont garantis un an, et vendus à un prix moyen de 11 et 12€, respectivement pour le Coldwing P et le Coldwing PS.

Avec le Coolink SWIF2 120P, ces deux Reeven sont les seuls à disposer d'un rotor à 11 pales. Voyons si cela les avantage dans nos tests.



[ Colwing P ]  [ Coldwing PS ]



[ Colwing P ]  [ Coldwing PS ]



[ Colwing P ]  [ Coldwing PS ]



Le Coldwing PS est un des trois ventilateurs les plus puissants testés aujourd'hui. Son acoustique est plutôt bonne, à part un léger cliquetis de moteur à bas régime et une petite résonnance autour de 1700rpm, mais il ne parvient malheureusement pas à égaler notre ventilateur de référence, sauf peut être à très haut régime (et encore, nous ne pouvons qu'extrapoler à partir de la courbe de notre ventilateur de référence, celui-ci ne délivrant pas un flux d'air aussi élevé).

Ses performances sur radiateur sont bonnes, tout comme son comportement lorsqu'il est alimenté par PWM (vitesse minimale de 450 rpm alimenté par notre carte mère). L'interrupteur placé sur l'équerre PCI du Coldwing PS en fait un ventilateur à deux visages, relativement silencieux en position «low», et très performant (avec les nuisances sonores qui vont avec) en position "high".

Plus lent, le Coldwing P est aussi meilleur que son grand frère en terme de rapport flux/bruit sans pour autant égaler notre ventilateur de référence. Produisant un bruit uniforme et relativement agréable, même alimenté par PWM où sa vitesse minimale a été de 735 rpm, il aurait pu être un bon ventilateur polyvalent si ses performances sur radiateur avaient été meilleures.

Un dernier mot avant de passer au ventilateur suivant, ces Reeven nous semblent venir du même endroit que les Slipstream de chez Scythe. Ils partagent en tout cas des caractéristiques assez similaires et un packaging proche, bien que leur design de pales soit évidemment différent.
Vos réactions

Top articles