Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
Conclusion
S'il ne devait en rester qu'un, lequel choisirions-nous ? Il est difficile de répondre à cette question sans prendre en compte les besoins de chacun, tout comme il est difficile d'y répondre sans prendre en compte d'autres facteurs que le ratio flux d'air/bruit : les performances, à l'air libre ou sur radiateur, ne font pas tout, il faut aussi considérer d'autres paramètres tels que le prix ou la durée de vie. Sur ce point, même si les durées de garantie peuvent donner un ordre d'idée, impossible de nous avancer, sauf à considérer les MTBF communiqués par les fabricants, données peu fiables et qui semblent parfois bien fantaisistes… N'oublions pas non plus l'esthétique, point parfois très important pour certains utilisateurs !


Il est tout de même possible de distinguer plusieurs groupes de ventilateurs : ceux qu'on achète, ceux qu'on conseille à ses amis, et…les autres.

Le premier groupe comprend des ventilateurs qui se sont particulièrement distingués lors de nos tests. Vous l'aurez sans doute deviné, les deux be quiet! sont de la partie, en particulier le Shadow Wing, qui nous a servi de référence - MAJ 29/11/2012 : le SilentWings 2 PWM remplace le SilentWings PWM qui n'est à présent plus commercialisé, le commentaire ne change pas pour ce nouveau modèle. Nous pouvons aussi inclure les deux Nanoxia, et particulièrement le FX Evo – 1000, qui est tout simplement le ventilateur le plus silencieux de ce comparatif, du fait de sa vitesse maximale relativement faible, ce qui ne manquera pas d'intéresser les amateurs de silence qui souhaitent malgré tout conserver une régulation de type PWM.

Les trois modèles Scythe ont eux aussi leur place ici, offrant les meilleurs ratios performances/bruit de tout le comparatif, même si leur performances sur radiateur ne sont pas toujours les meilleures (cela dépendra aussi de votre ventirad ou radiateur).

Avec ses 11 pales, le Coolink SWIF2 120P a aussi montré qu'il était un très bon ventilateur, même si sa vitesse maximale élevée le destinera plutôt aux utilisateurs à la recherche de performances plus que de silence. Terminons ce groupe par l'Enermax Vegas Trio et le Boogie Bug. Sous des dehors très colorés, voire même un peu clinquants, le premier a prouvé qu'il était capable de faire mieux que bon nombre de ventilateurs à l'esthétique plus ordinaire. Le deuxième nous a à vrai dire agréablement surpris, nous n'en attendions pas tant venant d'une marque peu connue, avec des caractéristiques a priori plutôt banales. Ses performances dureront-elles dans le temps ? Impossible à dire.

Le deuxième groupe de ventilateurs inclut des modèles comme le Nexus PWM, les Reeven Coldwing, l'Enermax Cluster, les Gelid, le Phobya Nano-G 12 PWM, les Akasa, Alpenföhn, Cooler Master, Noiseblocker, le Cougar Vortex, le Noctua NF-P12 PWM, le Xilence 2 Component fan, les deux Zaward, et les F12 PWM et F12 PWM CO de chez Arctic. Tous ces ventilateurs seront plutôt à distinguer par leur esthétique, leur bundle, durée de garantie ou prix, puisque aucun ne se distingue particulièrement sur le chapitre des performances (bien sûr nous ne parlons pas ici de performances pures, mais de ratio performance/bruit). Entendons-nous, tous ces modèles sont plutôt bons à ce niveau, juste pas exceptionnels, et il faudra chercher ailleurs pour les différencier : en terme de prix par exemple, les Arctic sont parmi les moins chers du marché. Au contraire, le Noctua est parmi les plus chers, mais est fourni avec un bundle conséquent.

Un mot sur les Noiseblocker avant de passer au dernier groupe de ventilateurs : s'ils ne se distinguent pas particulièrement en terme de performances, leur absence totale de bruits parasites leur permettant de prétendre à un fonctionnement inaudible à certains régimes en fera un maître choix pour les utilisateurs les plus exigents à ce niveau, même si ceux-ci se passent généralement de la régulation PWM ! Signalons tout de même les performances des PL-PS et M12 : elles sont bonnes partout, à l'air libre comme sur radiateur, ce qui en fait des ventilateurs très polyvalents.

Le dernier groupe comprend malheureusement des ventilateurs qui ne nous ont pas franchement enthousiasmés. Commençons par le Sharkoon Silent Eagle SE : loin d'être un mauvais modèle, profitant d'un bundle bien fourni et d'un astucieux système de câble amovibles, il pêche hélas par un flux d'air un peu faible par rapport à la concurrence, et surtout par rapport au bruit émis. Le Xilence Dual Wing nous a également déçu, comme le Phobya Nano-2G 12, ce dernier dans une moindre mesure. Deux paires de pales, pourquoi faire ? Visiblement, une seule aurait suffit...

Passons rapidement sur l'Arctic F12 Pro PWM, qui malgré son faible prix fait payer son design particulier par trop d'inconvénients sans que ses performances intrinsèques n'en valent réellement la peine, et terminons par le Noctua NF-F12 PWM, véritable déception du jour. Certes il est définitivement orienté vers un usage radiateur, où ses performances sont bonnes... mais d'autres ventilateurs moins chers ont fait aussi bien, et avec moins de bruit. A 20€ le ventilateur nous espérions mieux, même si on peut se consoler avec le bundle.

Arrivés au terme de ce comparatif, il ne nous reste plus qu'une chose à dire : vous l'aurez deviné, le ventilateur parfait n'existe pas, pas encore. Certains s'en approchent, mais comme souvent, c'est une histoire de compromis !
Vos réactions

Top articles