Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
Boogie Bug
Boogie Bug n'est représenté que par un seul ventilateur dans ce comparatif, le BB-Fan120PWM, qui fait partie de la gamme "Blade" du constructeur, gamme qui se veut le juste équilibre entre performance et silence…et c'est ce que nous verrons.


Les caractéristiques du BB-Fan120PWM le placent dans la cour des ventilateurs puissants : derrière ce nom poétique se cache le ventilateur le plus rapide de ce comparatif, avec une vitesse maximale de 2400rpm !

Malgré cette vitesse de pointe, le flux d'air annoncé n'est que de 71 CFM, ce qui n'en fait théoriquement pas le plus performant, ni le plus gourmand d'ailleurs, puisque si sa consommation n'est pas déclarée nous avons mesuré 0,22A. La tension de démarrage, même si ce détail est négligeable dans le cas d'un ventilateur PWM, est hélas très élevée, le BB-Fan120PWM refusant de démarrer sous 7,9V.


Du coté du Bundle, rien à redire, l'essentiel est là, avec 4 vis et 4 longues fixations souples. Un mot sur la finition : bonne, sans plus, avec quelques restes de matière mal ébavurée sur les pales. Le câble d'alimentation, d'une longueur de 29 cm est -intention louable- recouvert de gaine thermorétractable.


Bien que sa vitesse minimale soit assez basse, le Boogie bug n'est définitivement pas taillé pour les configurations silencieuses, avec une montée en régime rapide, et une vitesse de pointe élevée, où le ventilateur est inévitablement plus performant que silencieux !

A coté de ça, si son double roulement à billes laisse filtrer un bruit de frottement assez typique de ce genre de roulements à basse vitesse, il fait jeu égal avec notre ventilateur de référence à partir de 1250rpm environ, malgré une résonnance désagréable aux alentours de 1800-1900rpm. Au-delà, le rapport flux d'air/bruit continue d'être très bon, même si le bruit émis est assez aigu, ce qui peut le rendre désagréable pour certains utilisateurs.

Le ventilateur ne s'est malheureusement pas très bien entendu avec notre rhéobus PWM, se manifestant par un désagréable sifflement, ce qui explique l'absence de mesures de bruit en alimentation PWM. Ce sifflement n'était heureusement pas présent lorsque le ventilateur était alimenté par notre carte mère de test, où il a pu descendre aussi bas que 400 rpm.
Vos réactions

Top articles