Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
Coolink
Le très acidulé Coolink SWIF2 120P est un des trois ventilateurs testés aujourd'hui à être dotés de 11 pales. Nous verrons plus loin si cela l'aide à se différencier de la concurrence !


Ce Coolink utilise un roulement hydrodynamique dont la durée de vie n'est pas déclarée. Coolink semble avoir confiance à ce sujet, puisqu'il garantit son produit 5 ans. Le bundle est composé de 4 vis, de 4 (courtes) fixations souples de la même couleur que les pales, et d'un câble PWM en Y, pour brancher deux ventilateurs sur la même prise, ce qui peut toujours s'avérer utile si votre carte mère ne dispose que d'une seule prise PWM régulée, ou si vous venez à manquer de prises pour ventilateur.


Avec une vitesse maximale de 1700rpm, le SWIF2 120P devrait délivrer un flux d'air de 127,6 m3/h, soit environ 75,1 CFM, tout en ne consommant que 0,33A. Nous avons pour notre part relevé un maximum de 0,29A, valeur tout de même assez élevée. La tension de démarrage, même si elle est d'une importance secondaire dans le cas d'un ventilateur PWM, est de 4,7V (contre 7V annoncés).

La finition quant à elle est très bonne, avec une réalisation qui respire la qualité, sauf peut être au niveau du câble d'alimentation : si sa longueur est bonne (40 cm), ce dernier est recouvert de gaine thermorétractable qui n'est pas rétractée…ce que vous pourrez toujours faire si vous le désirez !


Et bien il semblerait que les 11 pales ne soient pas qu'une tentative marketing de plus : le SWIF2 120P fait jeu égal avec notre ventilateur de référence à presque tous les régimes. Performant sur radiateur, doté d'un roulement irréprochable, d'une large plage de vitesse et se comportant très bien alimenté par PWM (bien qu'incapable de descendre sous 720 rpm), ce Coolink ne manquera pas d'intéresser les utilisateurs à la recherche d'un bon compromis entre silence en idle et performances quand le besoin s'en fait sentir. A condition d'aimer le jaune-vert, bien sûr.
Vos réactions

Top articles