Comparatif de 40 ventilateurs 120mm PWM

Publié le 27/06/2012 (Mise à jour le 29/11/2012) par
Imprimer
Nexus
Sous un design classique mais néanmoins agréable (pales translucides, cadre transparent) se cache le ventilateur le plus silencieux du monde. C'est en tout cas ce qu'affirme Nexus pour son modèle 120mm PWM, le D12-SL12 PWM, sans que l'on sache précisément comment interpréter cette affirmation, et c'est aussi ce que nous vérifierons un peu plus tard !


Doté d'un roulement non identifié (il s'agit en fait d'un classique sleeve bearing), garanti 3 ans, le Nexus PWM promet une large plage d'utilisation, de 500 à 2000rpm, tout en produisant un flux d'air maximal de 76 CFM, et en ne consommant que 0,30A (nous avons mesuré un maximum de 0,18A).

La tension de démarrage est donnée pour 6,5V, mais elle s'est avérée être beaucoup plus basse que cela, avec 3,6V.


Le bundle est réduit à l'essentiel, puisque Nexus ne fournit que 4 (longues) fixations souples (de très bonne qualité, soit dit en passant).

En ce qui concerne la finition, rien à redire, elle est bonne, même si le câble (longueur 41 cm) n'est pas gainé, ni même ses fils collés, ce qui est toujours un peu dommage, surtout pour un prix moyen de 10€.


Question performances, même s'il n'en est pas très loin, le Nexus PWM n'arrive pas à faire aussi bien que notre ventilateur de référence, sauf à haut régime. Ce n'est donc pas le ventilateur le plus silencieux du monde…

D'un caractère légèrement instable, comme le montre sa courbe, il produit pourtant un son relativement agréable, malgré quelques traces de cliquetis en provenance du moteur en dessous de 1600rpm environ.

Placé sur radiateur, sa chute de débit est faible. Nos deux exemplaires de test ne se sont pas bien entendu avec notre rhéobus de test, émettant tous deux un sifflement persistant et désagréable (ce qui explique l'absence de mesures à ce niveau) en PWM. Alimentés en PWM par notre carte mère, ce sifflement n'était heureusement pas présent, ou alors de manière presque imperceptible, et nous avons pu atteindre les 600 rpm.
Vos réactions

Top articles