Comparatif SSD 2012-2013 : 37 SSD SATA 6G 120 et 128 Go

Publié le 13/04/2012 (Mise à jour le 15/11/2013) par
Imprimer
Protocole de test
Tester les SSD de manière correcte nécessite des logiciels adaptés, ce qui n'est pas le cas de tous. Des outils tels que h2bench, HD Tune ou HD Tach ont été prévus à la base pour les disques durs et peuvent opérer sur des zones vierges de données par exemple.

Ils peuvent alors être trompés lors des mesures de lectures, les lectures aléatoires étant transformées en lectures séquentielles par certains contrôleurs quand le SSD est vide ! De même, ces logiciels tout comme ATTO Disk Benchmark n'écrivent que des suites binaires de 0 ou de 1, ce qui permet aux contrôleurs dotés d'algorithme de compression temps réel d'arriver à des ratios de compression bien supérieurs à ceux obtenus avec de véritables données, de quoi gonfler artificiellement leurs résultats.

Même les logiciels spécialisés ne sont pas exempts de défauts puisque si CrystalDiskMark par exemple permet de tester rapidement un SSD, il ne donne que des résultats partiels dans le cadre d'un comparatif. Ainsi son fichier de test n'est que de 4 Go dans le meilleur des cas, ce qui fait que les tests aléatoires n'adressent le support que sur un espace assez restreint ce qui avantage certains contrôleurs (cf. cette actualité).


Les performances dites synthétiques sont donc mesurées à l'aide de cette formidable boite à outil qu'est IOMeter. Les performances sont mesurées dans plusieurs cas, avec une durée de 2 minutes à chaque fois :

- Lectures séquentielles par blocs de 2 Mo
- Lectures aléatoires par bloc de 4 Ko
- Ecritures séquentielles par blocs de 2 Mo
- Ecritures aléatoires par bloc de 4 Ko

Ceci permet de voir le débit du support de stockage en terme de débit mais aussi d'entrées / sorties. Les tests sur des blocs de 4 Ko sont faits avec 1, 2, 4, 8, 16 et 32 commandes simultanées afin de mettre en avant la possibilité qu'a le contrôleur de paralléliser ces accès. Etant donné qu'il est très rare en usage desktop d'avoir besoin de plus de 4 accès simultanés, et pour une plus grande lisibilité des graphiques, seules les résultats jusqu'à 4 commandes sont donc reportés.

En lecture séquentielle, nous effectuons le test avec 1, 2 et 4 commandes, le résultat reportés étant la moyenne des trois, et en écriture séquentielle, avec une seule commande. Ces tests sont effectués uniquement avec des données incompressibles par la compression en temps réel du contrôleur SandForce, alors qu'auparavant nous donnions les résultats avec des données incompressibles et des données compressibles.

Viennent ensuite des tests pratiques, avec pour commencer l'écriture et la lecture de divers ensembles de fichiers. Ces fichiers sont composés de la sorte :

-Extra : 731,17 Mo de moyenne
-Gros : 5,20 Mo de moyenne
-Moyens : 800,88 Ko de moyenne
- Petits : 48,78 Ko de moyenne

La source ou la cible lors de la lecture ou de l'écriture sur le SSD est un Ramdisk de 8 Go. Vu la rapidité des SSD récents et afin d'avoir des résultats moins sujets à variation, nous utilisons Robocopy avec un logiciel maison qui permet de faire les tests en boucle. Chaque test est effectué 5 fois de suite nous effectuons la moyenne des 3 scores intermédiaires.

Suivent pour finir des tests purement pratiques, à savoir diverses opérations chronométrées après copie d'une image système sur chacun des SSD :

- Démarrage de Windows 7
- Démarrage de 3D Studio Max 2011
- Démarrage de 3D Studio Max 2011 + Visual Studio 2010 + Bibble Pro 5
- Rescan du code source d'Ogre sous Visual Studio 2010
- Régénération des aperçus d'un répertoire de 48 RAW sous Bibble 5 Pro
- Lancement de Battlefield 3
- Lancement d'un niveau de Battlefield 3

Attention ces chronométrages ne sont pas comparables à ceux des précédents tests. D'une part, le processeur est cette-fois overclocké à 4.5 GHz, d'autre part pour Windows 7 nous mesurons désormais le temps entre le début du démarrage de Windows (après le menu de démarrage accessible via la touche F8) et l'apparition du bureau.

Pour 3d Studio Max 2011 il s'agit du délai entre le lancement et l'apparition de la fenêtre d'astuces, alors que le démarrage multi-applicatif est fait via un batch. Le code source du moteur 3D Ogre est utilisé sous Visual Studio 2010 alors qu'un répertoire contenant 48 RAW issus d'un 5D mark II sert de base au test sous Bibble 5 Pro. Pour Battlefield 3 nous mesurons le temps de lancement du jeu entre la validation du mot de passe Origin et le début des vidéos d'introduction, et le chargement d'un niveau entre la validation de la reprise de la campagne (mission 7 – Thunder Run) et l'apparition de l'image à l'écran. Toutes ces mesures sont effectuées en chronométrage manuel 5 fois, avec une extinction de la machine entre chaque mesure. Nous effectuons la moyenne des 3 scores intermédiaires.


En sus des SSD SATA 6G 120 à 128 Go du comparatif, nous intégrons les performances à titre informatif obtenues sur un Intel X25-M "Postville" 120 Go, une gamme lancée pour rappel en juillet 2009 (cf. notre test)


Nous effectuons enfin des tests de tenue de performance en écriture que nous détaillons dans la page dédiée à ce sujet. Le système de test est composé d'une carte mère Intel DP67BG (P67 Express) associé à 16 Go de DDR3-1600 et un Core i7-2600K, le tout sous Windows 7 SP1 64 bits.
Vos réactions

Top articles