Comparatif SSD 2012-2013 : 37 SSD SATA 6G 120 et 128 Go

Publié le 13/04/2012 (Mise à jour le 15/11/2013) par
Imprimer
Lecture et écriture de fichiers
On passe désormais aux tests pratiques, avec pour commencer l'écriture et la lecture de divers ensembles de fichiers. Ces fichiers sont composés de la sorte :


- Extra : 731,17 Mo de moyenne (vidéos)
- Gros : 5,20 Mo de moyenne (audio)
- Moyens : 800,88 Ko de moyenne (photo)
- Petits : 48,78 Ko de moyenne (fichiers divers)


La source ou la cible lors de la lecture ou de l'écriture sur le SSD est un Ramdisk. Vu la rapidité des SSD récents et afin d'avoir des résultats moins sujets à variation, nous utilisons Robocopy avec un logiciel maison qui permet de faire les tests en boucle. Seuls les petits fichiers sont ici compressibles par l'algorithme de compression SandForce.

[ Lectures de fichiers ]  [ Ecritures de fichiers ]

[ Lectures de fichiers ]  [ Ecritures de fichiers ]


En lecture de petits fichiers les SSD le plus véloce est le Corsair Performance Pro, suivi de près par les SSD à base de SandForce et le Toshiba Q Series, les OCZ en Everest 1 (Octane / Petrol) et les Samsung 840, EVO et Pro. Les SSD OCZ en Everest 2 (Vertex 4 et surtout Agility 4) sont à contrario en queue de peloton.

Lorsqu'on augmente la taille des fichiers les écarts se creusent et on retrouve en tête avec les fichiers dit extra les SSD qui affichaient les meilleures performances séquentielles, avec de nombreux modèles vers les 400 Mo /s.

En écriture les écarts sont plus marqués et le Sandisk SSD qui s'en tirait bien dans les tests synthétiques est à la rue dans ce test pratique. Le Q Series de Toshiba est en tête, mais c'est lié à son mode SLC déjà expliqué sur la page dédiée et nous avons d'ailleurs barré le score dans le graphique. Il en vas de même pour les Vector 150 et Vertex 4 qui le suivent, même si dans le cas d'OCZ le mode SLC est plus utilisable puisque le SSD essaie de libérer ce type d'espace tant que possible.

Parmi les SSD n'utilisant pas ce genre de technique c'est le Samsung 840 Pro qui tire son épingle du jeu, il est suivi par les Corsair Netruon GTX, les Plextor M3P et M5P et le Corsair Force GS. On notera le comportement des Sandisk Ultra Plus et Extreme II, qui contrairement aux autres SSD nécessitent des fichiers de très grande taille pour atteindre le débit en écriture maximums.

Attention de nombreux SSD ne sont pas capable de maintenir de telles performances en écriture sur la durée, soit parce qu'ils sont moins bons en cas de réécriture sur une zone déjà utilisée même avec le TRIM (ceux à base de SandForce), soit parce qu'ils utilisent un mode SLC qui rend les performances très variables en fonction de l'usage du SSD (les derniers OCZ et le Toshiba Q Series).
Vos réactions

Top articles