Comparatif SSD 2012-2013 : 37 SSD SATA 6G 120 et 128 Go

Publié le 13/04/2012 (Mise à jour le 15/11/2013) par
Imprimer
Toshiba THNSNHxxxGCST / Q Series en test
Toshiba est associé à Sandisk au sein de l'alliance Flash Forward pour la fabrication de la mémoire Flash. Comme IMFT et au contraire de Samsung une partie de la Flash produite est revendue, les puces MLC 19nm étant notamment utilisées sur des SSD OCZ, Corsair et Kingston.

Toshiba propose depuis longtemps des SSD sous sa propre marque mais il n'a jamais vraiment réussi à percer sur le marché des SSD vendus seuls, se concentrant plutôt sur les OEMs. Plutôt qu'une entrée directe sur le marché, Toshiba avait un temps conclu un partenariat avec Kingston qui vendait de nombreuses références utilisant de la mémoire et un contrôleur Toshiba sous sa propre marque.


Le SSD testé est une version OEM, THNSNH128GCST, que l'on trouve également en version non-OEM sous la dénomination Q Series. D'apparence assez brute (la version Q Series a une étiquette de plus), il fait 7mm de hauteur et il faut noter que sa garantie n'est que de deux ans en Europe, une exception puisque sur les SSD les garanties sont généralement de 3 ou 5 ans.


Les caractéristiques officielles sont pour le moins impressionnantes avec des débits en écritures élevés ce dès la version 128 Go. Les écritures aléatoires sont un peu retrait par rapport à ce qu'annoncent d'autres SSD, mais à des niveaux très largement suffisant pour n'importe quel usage autre qu'un serveur de base de donnée soumis à une charge soutenue. Il faut toutefois beaucoup relativiser le débit en écriture annoncé par Toshiba puisqu'il n'est en fait soutenu que sur la moitié du SSD !

A l'instar d'OCZ sur ces derniers SSD, Toshiba utilise en effet prioritairement les pages Flash correspondant au premier bit de chaque cellule Flash. Ainsi, la première moitié des LBA (adresses logiques vue par l'OS) écrites sur le SSD sont associées à des pages Flash utilisées en mode SLC (un bit par cellule). A contrario, pour la deuxième moitié des LBA l'écriture se fait bien plus lentement ! Ce mécanisme est décrit sur cette page.


A l'intérieur du Toshiba THNSNH128GCST un contrôleur marqué Toshiba et Marvell. Rien ne permet de savoir de quel contrôleur Marvell il s'agit, et il n'est associé à aucune mémoire DRAM ce qui est une première chez Marvell. Combiné au mode SLC, ceci laisse à croire que le firmware a été fortement personnalisé par Toshiba. 4 puces de Flash 19nm toggle Toshiba sont intégrées, on ne connait pas la capacité de chaque die.
Vos réactions

Top articles