Test : ATI Radeon 9700

Publié le 19/08/2002 par
Imprimer
Conclusion
Alors, évolution ou révolution ? Si le support de DirectX 9.0 par le Radeon 9700 nous permet d´envisager une avancée de plus vers le photo réalisme, il faut bien avouer qu´on n´est pas prêt d´avoir des applications en tirant réellement partie, DX9 n´étant même pas encore disponible en version finale. Bref, en attendant il faudra ´se contenter´ de ce qu´a à nous offrir le Radeon 9700 dans ces bonnes vieilles applications OpenGL 1.2/1.3 et DirectX 7/8.

Bonne nouvelle, on en a pour notre argent ! Si en terme de vitesse de rendu tel qu´on l´abordais jusqu´alors le Radeon 9700 n´est pas une ´bombe´ par rapport au GeForce4 Ti 4600 pour un processeur de nouvelle génération, avec dans le meilleur des cas +40% en 1600*1200 32 bits, ce n´est plus le cas à partir du moment ou l´on fait appel a l´anti aliasing et à l´anisotropic filtering. Ces fonctions, implémentées dans ce nouveau GPU de telle sorte à offrir des performances et une qualité optimale, permettent au Radeon 9700 de creuser un fossé énorme par rapport à la génération précédente puisqu´il s´avère 2 à 3 fois plus rapide que ce bon vieux GeForce4 Ti 4600 !

En sus de la 3D, le Radeon 9700 propose toutes les fonctionnalités requises pour une carte graphique haut de gamme, que ce soit le bi-écran avec des DAC musclés, la sortie TV de qualité ou encore la prise en charge du MPEG-2. Le videoshader semble pour sa part intéressant, mais il lui reste à nous convaincre en pratique.

Bien entendu, et c´est une habitude depuis le GeForce2 Ultra, comme toute carte haut de gamme le Radeon 9700 sera très cher à sa sortie qui se fait ce jour outre atlantique et dans un mois en Europe puisque seules les cartes de tiers (Hercules, Gigabyte, Powercolor, Sapphire) seront distribuées : on estime leur prix de vente à 450-500 €. Toutefois, à condition d´en exploiter tout son potentiel, le Radeon 9700 vaut bien ce prix vu qu´il n´a pas de concurrence ...

... en attendant la puce DirectX 9 de NVIDIA, le NV30. Sauf surprise, on peut s’attendre à ce que ce dernier soit plus performant, seulement du fait de problèmes avec le 0.13µ son annonce ne devrait pas se faire avant la mi Octobre, pour une disponibilité courant Décembre. Bref, ATI va récupérer la casquette de leader technologique qu´il n´avait pas porté depuis bien longtemps pour quelques mois au moins !
Vos réactions

Top articles