Test : ATI Radeon 9700

Publié le 19/08/2002 par
Imprimer
La 2D et la vidéo
Premier point abordé sur le Radeon 9700, la 2D. Tout comme le Radeon 9000, et contrairement au Radeon 8500, le Radeon 9700 intègre tout ce qu’il faut en ce qui concerne les sorties. Il dispose donc de deux DAC à 400 MHz afin de gérer deux écrans analogiques via deux sorties VGA, d’un TMDS 165 MHz pour ce qui est des écrans plats numériques via la sortie DVI, et enfin d’une sortie TV capable d’atteindre le 1024*768.


Ce n’est pas tout, puisque comme chez Matrox, ces DAC fonctionnent en mode 10 bits par couleurs, ce qui permet de passer de 256 à 1024 nuances pour chacun des canaux RGB (rouge, vert, bleu). Si cette technologie, appelée Gigacolor chez Matrox, semble avoir un intérêt limité pour les particuliers, elle devrait être intéressante pour les professionnels, notamment ceux travaillant sur des images en niveau de gris.

Premier point négatif, ce DAC à 400 MHz affiche des performances en pratique peu élevées : en effet, en 1600*1200 on est limité à 85 Hz ... contre 100 Hz par exemple sur un Parhelia, qui est pourtant également doté de DACs 400 MHz ! Même si cela suffira à la grande majorité des utilisateurs, il est dommage que les caractéristiques annoncées ne se vérifient pas en pratique.

Nous n´avons par contre rien à redire pour ce qui est de la qualité 2D a proprement parlé, puisqu´en 1600*1200 85 Hz sur notre écran 22" IIyama de tests la qualité était parfaite. Bien entendu, la carte gère l´affichage simultané de deux écrans, que ce soit en mode clone (deux écrans identiques), étendu (bureau étendu sur les deux écrans) ou theater (vidéo en fenetrée sur la première sortie, en plein écran sur la seconde). Il est toutefois à noter que le R9700, comme le R8500 et contrairement au GF4 et au Parhelia, ne dispose que d´un overlay, si bien qu´en mode clone il est impossible d´avoir une vidéo fenêtrée sur les deux écrans, ce qui peut pourtant être pratique pour le montage vidéo. Hydravision, le logiciel permettant de gérer et de personnaliser l´affichage des différentes fenêtres en mode étendu fait bien entendu parti de la fête.


La sortie TV est d´ailleurs d´excellente qualité, et les drivers ATI proposent bien entendu de régler la taille de cette dernière afin d´éviter d´avoir un contour noir, ce qui n´est toujours pas le cas chez NVIDIA.

Fidèle à sa réputation, ATI n’a pas laissé de côté la vidéo puisqu’une nouvelle fonction fait son apparition (en sus du MPEG-2 100% Hardware et de l’adaptative de-interlacing), le Videoshader. Il s’agit en fait de programmer des effets sur les vidéos via le moteur de pixel shader. Les utilisations sont multiples, puisqu’elles peuvent aller de l’amélioration du rendu de la qualité des vidéos acquises depuis une source parasitée (filtre anti bruit) ou lues en streaming (diminution des blocs) à l’application d’effets en temps réel sur la vidéo !


Limité pour l´instant au Real Video, dont le player Real One supporte déjà la fonction, le Videoshader permet d´améliorer la qualité des vidéos fortement compressées via sa fonction Fullstream. Malheureusement, il est impossible de faire un screenshot de l´overlay une fois le Videoshader activé. Toutefois, il est clair qu´il y´a un léger mieux sur les vidéos lues en streaming (moins de blocs), mais à vrai dire cela se fait au dépend de la précision puisqu´il s´agit d´un léger flou. Dans tous les cas, avec ou sans Smartshader, la qualité est d´un niveau moyen, ATI ne peut pas faire de miracle.
Vos réactions

Top articles