Test : ATI Radeon 9700

Publié le 19/08/2002 par
Imprimer
DirectX 9.0 inside
On garde le meilleur pour la fin, avec le support complet de DirectX 9.0. Bien entendu, ce support se fait en premier lieu par la version 2.0 des Vertex Shaders et des Pixel Shaders.

Les Vertex Shaders 2.0 sont une évolution des 1.1. Ils disposent notamment d´un nombre d´instructions de type assembleur plus nombreuses, puisqu´elles passent à 256. De plus, les Vertex Shaders sont plus flexibles, avec l´ajout de conditions, de boucles, de saut ou encore de sous-routines. Cela devrait permettre aux développeurs d´avoir une plus grande liberté dans la création de leurs effets. Les shaders peuvent également être bien plus complexes, puisqu´ils peuvent atteindre 1024 instructions contre 128 auparavant.


La grosse innovation apportée par les Pixel Shaders 2.0, c´est la précision des données. En effet, alors que l´on travaillait jusqu´alors avec des entiers codés sur 32 bits, il sera désormais possible d´avoir une précision de 128 bits et des nombres réels (à virgule donc), ce qui permet d´éviter les pertes de précision lors de multiples calculs internes. Il est à noter que le frame buffer reste pour sa part à 32 bits. Toutefois, comme chez Matrox, un mode 10:10:10:2 est disponible. Ce dernier permet de passer de 256 à 1024 nuances sur chacun des canaux RGB, aux dépens du canal de transparence qui passe à 2 bits.

La complexité de ces shaders est également revue à la hausse. Ainsi, il est possible avec DirectX 9 d´avoir un shader utilisant 16 textures, 32 instructions de texture et 64 instructions de couleur. Pour rappel, avec DirectX 8.1 il fallait se contenter de 6/8/8, et avec DirectX 8 de 4/4/8.

Bonne nouvelle pour Matrox, l´adoption du Displacement Mapping par ATI a été plus rapide que celle de l´EMBM. En effet, le Radeon 9700 supporte d´ores et déjà cette fonction qui marche comme l´EMBM à partir d´une Bump Map, à la différence près que cette fois cette Bump map, appelée Displacement map n´est pas utilisée pour simuler un relief mais bel et bien pour donner du relief aux objets 3D ! Le support de la tesselation dynamique (objets plus ou moins détaillés selon leur éloignement) est également présent.


Il est à noter qu´en attendant l´arrivée de l´OpenGL 2.0, qui est encore en cours de définition, le support de ces nouvelles fonctionnalités en OpenGL se fera via des extensions propriétaires.

En fait le seul problème du support DirectX 9 de la Radeon 9700 ... c´est que DirectX 9 n´est pas là ! En effet, il devrait arriver en Octobre, et il faudra encore attendre - comme d´habitude - entre 6 mois et un an avant d´avoir plusieurs jeux en tirant parti. Bref, en attendant il faudra se contenter de quelques screenshots de démo technologiques fournis par ATI

Vos réactions

Top articles