Test : ATI Radeon 9700

Publié le 19/08/2002 par
Imprimer
Des Go/s à la pelle
L’une des premières caractéristiques impressionante du Radeon 9700 en ce qui concerne la 3D, c’est la bande passante. Bande passante au niveau de l’AGP tout d’abord, puisqu’il supporte la version 3.0 soit 8x, qui offre un débit de 2 Go /s. Pour quoi faire ? C’est un autre problème, car actuellement les applications & les GPU ne nécessitent pas une telle bande passante AGP. Bien entendu, cela ne veut pas dire que dans le futur ce ne sera pas le cas ...

Plus utile, l’interface mémoire est de type 256 bits DDR, comme c’est le cas chez 3D Labs avec le P10 et Matrox avec le Parhelia-512. Cadencée à plus de 310 MHz, elle offre une bande passante de 19.5 Go /s, soit la meilleure de toute puisque finalement le Parhelia-512 doit se contenter de 275 MHz. Il est à noter que comme sur les GeForce4 Ti 4600, ATI a opté pour des puces Samsung 2.8ns au format BGA.


L’approche de l’interface mémoire est toutefois moins brute que celle de 3D Labs et Matrox, puisque comme NVIDIA le fait déjà depuis le GeForce3, ATI a décidé d’inclure 4 contrôleurs mémoires indépendants, qui fonctionnent donc chacun en 64 bits DDR, ce qui permet d’optimiser les accès mémoire.

En sus de ces contrôleurs mémoire, le Radeon 9700 est doté de fonctions destinées à optimiser l’utilisation de la bande passante mémoire et du moteur de rendu. Il s’agit bien entendu du fameux HyperZ, qui arrive donc dans une troisième version incorporant les mêmes fonctions qu’auparavant :

- Hierarchical Z : Technique permettant de définir à l´avance les pixels cachés afin de ne pas en effectuer le rendu
- Z-Compression : Algorithme de compression non destructeur des données de profondeur Z.
- Fast Z Clear : Possibilité d´effacer le Z-Buffer sans écrire une valeur 0 pour chaque pixel.

Les améliorations sont diverses. Le Hierachical Z est maintenant capable de travailler si nécessaire sur des blocs plus petits que les 16 pixels de l’HyperZ II, le Z-Compression a été amélioré pour être plus efficace avec le FSAA, puisqu’en 4x FSAA on peu obtenir des taux compris entre 8 et 16 pour 1. Pour finir, il ne semble pas que le Fast Z-Clear soit amélioré.
Vos réactions

Top articles