Test : ATI Radeon 9700

Publié le 19/08/2002 par
Imprimer
FSAA, Qualité
Contrairement à NVIDIA, ATI utilisant toujours sur son Radeon pour l´anti aliasing le super sampling, en l´occurrence de type Ordrered Grid (OGSS). Il est à noter que selon les dires d´ATI, le Radeon 8500 et son Smoothvision n´utilisaient pas l´OGSS mais le RGSS, le Rotated Grid de 3dfx donc. En fait, ces affirmations semblent inexactes puisque lorsque l´on essaye de prendre des screenshot en OpenGL on capture une image avant le downsampling (on ne voit pas toute l´image, étant donné qu´elle est rendue en interne dans une résolution plus grande que celle de la capture).

Pour rappel, en OGSS on effectue en interne le rendu de l´image dans une résolution plus haute que celle demandée (2x plus de pixels en 2x, 4x plus en 4x ...), puis on la réduit en appliquant des filtres plus ou moins complexes. Le RGSS fonctionne différemment puisque cette fois ci l´image est rendue en double ou en quadruple, avec un décalage de l´ordre du pixel entre chaque image. Un blending est ensuite effectué sur les différentes images pour qu´elles n´en fassent plus qu´une, et généralement le RGSS offre un meilleur anti aliasing pour les lignes proches de la verticale et de l´horizontale, qui sont celles qui en ont justement le plus besoin.

OGSS vs RGSS, position des samples servant à l´anti aliasing

Le multisampling, utilisé par NVIDIA pour ses GeForce3/4 et maintenant par ATI avec sa Radeon 9700, fonctionne différemment. Cette fois ci il n´est pas utile de rendre 2 ou 4x fois plus de pixels que dans la résolution de base, ce qui permet de faire d´énormes économies en terme de bande passante. Pour chaque polygone rendu, le GPU interroge le Z-Buffer pour savoir dans quelle proportion tel ou tel pixel est couvert par ce polygone. En 4x (4 sous pixels par pixels), si le pixel est couvert à 1/4 par le polygone rendu au premier plan et 3/4 par le polygone au second plan, il prendra 1/4 de la couleur du premier et 3/4 de la couleur du second. En terme de qualité, le MSAA n´offre rien de neuf, et n´améliore pas la qualité des textures alors que le super sampling le fait légèrement, mais son intérêt se situe autre part puisqu´il nécessite beaucoup moins de ressources graphiques !

Bien entendu ATI a amélioré le MSAA. Ainsi, si NVIDIA utilise une Rotated Grid en 2x et une Ordered Grid en 4x, ATI utilise pour sa part une grille pour la réparation de ses sous pixels propriétaire et non communiquée, mais qui selon le constructeur est meilleure ... ce que nous pouvons confirmer en pratique. Il est à noter que cette répartition est également programmable. Bien entendu du fait de l´HyperZ III et de sa bande passante mémoire importante, le Radeon 9700 est particulièrement rapide en AA, et d´ailleurs ATI propose en sus des modes 2x et 4x un mode 6x.

Voyons la qualité du multi sampling d´ATI, comparé à celui de NVIDIA (zoom 2x en cliquant) :


En 2x, du fait de l´utilisation d´une grille de type Rotated, le MSAA de NVIDIA s´avère nettement moins bon que celui de ATI sur des lignes ayant un angle proche de 45 degrés, si bien que le 2x de ATI est clairement supérieur en terme de qualité que le 2x de NVIDIA. En 4x, l´avantage est également du côté d´ATI mais l´avantage n´est que très (très) léger par rapport à NVIDIA.
Vos réactions

Top articles