Test : ATI Radeon 9700

Publié le 19/08/2002 par
Imprimer
Quel CPU pour quel GPU ?
A plusieurs reprises, certains lecteurs nous ont reproché de tester les cartes graphique sur une plate-forme très puissante, et c’est pourquoi nous tenons une nouvelle fois à nous expliquer sur ce point. En effet, l’avantage de tester les cartes graphiques sur une configuration puissante est, comme nous vous l’avons déjà indiqué, d´être moins limité par cette plate-forme afin de tirer toute la quintessence des cartes testées. De plus, le raccourci telle carte = telle processeur n´est pas très bon pour la simple et bonne raison qu´il est inexact, ou tout du moins très imprécis. En effet cette équivalence change selon :

- Le moteur graphique et le type de scène du jeu (selon qu´il soit plus dépendant de la puissance géométrique, de la puissance de texturage, de la puissance des shaders ...)
- Des options graphiques choisies pour le jeu (la résolution, l´anti aliasing, l´anisotropic filtering ...)

Car si en 1024*768 32 bits dans la plupart des jeux une Radeon 9700 et une GeForce4 Ti 4600 feront jeu égal car elles sont limitées par le reste de la configuration, ce ne sera plus le cas a partir du moment ou l´on montera en résolution ou lorsque l´on activera l´anti aliasing ou l´anisotropic filtering, qui permettent d´avoir une qualité graphique accrue.

Dans ces conditions, comment savoir si telle ou telle carte graphique vous permettrait d’améliorer votre gameplay sur une machine de puissance moyenne ? En fait c’est assez simple : comme vous le savez, dans une scène 3D il y’a deux phases, la première est la création de la scène a proprement parler d’un point de vue mathématique et géométrique, et l’autre est le rendu de cette scène avec les différentes textures et effets. Il ne faut pas non plus oublier les autres taches tels que l’IA qui sont totalement pris en charge par le processeur.

La première est prise en charge par le processeur central et plus ou moins par votre carte graphique, selon qu´elle dispose d´un Transform & Lighting ´fixe´ (DX7, OpenGL 1.3) ou mieux d´unité de Vertex Shading (DX8, DX9, OpenGL 1.3 avec extensions propriétaires, OpenGL 1.4)., alors que la seconde est entièrement prise en charge par votre carte graphique. Plus vous choisissez une résolution élevée ou des effets tels que l’Anti Aliasing, plus la seconde phase sera lente ... mais la première phase prendra pour sa part autant de temps.

Imaginons que dans un jeu X votre PC n’est pas assez puissant pour vous assurer un gameplay convenable avec les réglages que vous souhaiter utiliser. Pour savoir si cela provient de la phase 1 ou de la phase 2, il vous suffit de baisser la résolution pour essayer de jouer en 640*480 16 bits par exemple. Si en 640 le jeu est très fluide, c’est que vous êtes limité par la phase 2 dans votre résolution usuelle et qu’une carte graphique plus puissante résoudra le problème.

Si en 640 vous n’êtes toujours pas satisfait, alors c’est plutôt le reste de votre plate-forme qu’il faudra faire évoluer (couple processeur & mémoire principalement), ainsi que votre carte graphique si le jeu utilise le T&L ou les Vertex Shaders et qu’elle en est dépourvue.

Imaginons une scène relativement lourde d´un jeu actuel, dont la phase1 peut être calculée à 90 images /s avec un processeur de type 2.4 GHz (ou 2400+), et 60 images /s par un processeur de type 1.6 GHz (ou 1600+). De son côté, si la phase 2, prise en charge uniquement par la carte graphique, peut être effectuée à 230, 90 et 36.8 fps en 640*480, 1024*768 et 1600*1200, on sera donc limité par la phase 1 et donc la plate-forme en 640 sur 2.4 GHz, et en 640 et 1024 sir 1.6 GHz.

Si l´on joue en 1024*768 sur 2.4 GHz, avoir une carte graphique 50% plus performante (qui rend la phase 2 à 135 fps) ne changera rien puisqu´on sera limité à 90 fps par la plate-forme. Par contre, en 1600*1200 cette nouvelle carte sera capable d´effectuer le rendu à 55.2 fps, soit un gain de 50% et ce que ce soit sur 1.6 GHz ou 2.4 GHz, puisque ces derniers calculent respectivement 60 et 90 fois la scène par seconde.

Bref, il n´y a pas forcément besoin d´avoir le dernier des processeurs pour tirer partie d´une carte graphique de nouvelle génération, car même avec un processeur considéré comme actuellement ´moyen´ il est possible d´en tirer toute la quintessence à partir du moment ou l´on tire un peu sur les options graphiques. Bien entendu, si en 640*480 16 bits le jeu n´est toujours pas assez fluide pour vous, il faudra changer votre CPU pour avoir un gameplay à la hauteur de vos besoins : si votre notion de fluidité se situe à 60 fps et que votre processeur n´est pas capable d´effectuer plus de 30 fps de la phase 1, une nouvelle carte graphique ne vous permettra pas de dépasser les 30 fps mais simplement de les conserver dans des résolutions & réglages graphiques plus importants. C´est pour ça que généralement on indique qu´il vaut mieux une configuration équilibrée, mais comme nous l´avons expliqué cela n´est pas obligatoire, selon les conditions d´utilisation de la carte.
Vos réactions

Top articles