Test : ATI Radeon 9700

Publié le 19/08/2002 par
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3D Mark 2001
Tout d´abord, nous avons fait quelques benchmarks sous 3D Mark 2001. Nous ne sommes pas vraiment des fans de 3D Mark, et d´ailleurs nous ne vous donnerons pas le score final obtenu sur chacune des cartes pour la simple et bonne raison que ce dernier, obtenu à partir 3 scènes jeux + Nature, n´est pas très parlant. En fait, il faut bien avouer que 3D Mark 2001 est le seul benchmark a être à la fois à peu près objectif (comprendre qui n´est pas plus sponsorisé par ATI que NVIDIA ...) et bien programmé DirectX 8. Il offre en plus d´autres tests synthétiques intéressants. Tous les benchmarks ont été fait en 1024*768 32 bits, ce qui n´est pas limitant sous 3D Mark pour la carte graphique dans les tests synthétiques tout comme dans la scène ´Nature´.

Le premier test 3D Mark qui nous intéresse concerne le fillrate des différentes cartes. 3D Mark propose deux tests distincts, le premier en single texturing et le second en multi texturing. Les résultats sont exprimés en MTexels /s, et selon leurs architectures respectives la Radeon 9700 devrait obtenir 2600, que ce soit en single ou multi-texturing, contre respectivement 1200 et 2400 sur GeForce4 Ti 4600.


En multi-texturing, pas de problème, Radeon 9700 et GeForce4 Ti 4600 s´approchent de leurs performances théoriques. Les résultats sont assez proche, ce qui est normal puisque la Radeon 9700 dispose de 8 pipeline avec 1 unité de texturing chacune, contre 2 unité de texturing pour chacune des 4 pipeline du GeForce4 Ti 4600.

En single-texturing, la Radeon 9700 est par contre moins rapide que ce qu´on pouvait espérer. Certes, du fait de son architecture elle s´avère tout de même bien plus rapide que la GeForce4, mais ce gain aurait du être de plus de 100%, contre 65% ici. Limitation matérielle ou logicielle ? Impossible de le savoir, mais si c´est une limitation logicielle (drivers), on peut s´attendre à une hausse des performances dans le futur.

Passons aux tests géométriques, que ce soit le High Polygon Count, exprimé en Millions de triangles par seconde, qui mesure les performances du T&L fixe (DX7) de la carte avec 1 ou 8 lumières, ou la vitesse en Vertex Shading (DX8).


Etant donné que le Radeon 9700 disposent de 2 fois plus d´unité de traitement des vertices que le GeForce4, il serait logique que son score soit bien plus important. Ce n´est pas vraiment le cas pour un T&L fixe, même si il s´avère plus rapide. Par contre, lorsqu´il s´agit de vertex shader les performances sont supérieures de 85% sur R9700 !


Le résultat est à peu près le même lorsque l´on compare la vitesse des deux GPU pour ce qui est du traitement des Pixel Shader. Le R9700 est 53% plus rapide dans le test utilisant des Pixel Shader de type 1.0, et 96% plus rapide dans le test Advanced Pixel Shader qui est un peu plus complexe car il utilise selon ce qui est disponible en hardware la version 1.4 ou 1.0 des Pixel Shader (1.4 pour R9700 et 1.0 pour GF4 donc).


Pour finir, le score sous la scène ´4´, Nature, qui est une scène utilisant à la fois Pixel et Vertex Shader, est là encore bien plus important sur Radeon 9700 qui s´avère plus rapide de 91%.

Enfin bref, sus aux tests théoriques, vive les tests pratiques !
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