Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 par
Envoyer Imprimer
Gestion des ventilateurs

Nous avons récapitulé les caractéristiques de gestion des ventilateurs pour chacune des cartes mères. Pour rappel, PWM indique un ventilateur 4 broches, tandis que DC indique un ventilateur 3 broches.


Là encore toutes les cartes mères diffèrent. Gigabyte est le seul a proposer la gestion au choix de la modulation 4 ou 3 broches sur son port processeur, mais Asus et Gigabyte proposent des alternatives (port 3 broche additionnel chez ASRock, connexion sur les headers chassis chez Asus).

Démarrage

Nous avons également relevé le temps de démarrage des cartes mères. Nous mesurons le temps qui s'écoule entre la pression sur le bouton et le lancement du système d'exploitation. Nous avons mesuré deux cas, le premier avec les réglages du BIOS par défaut, le second en désactivant les périphériques inutilisés.


ASRock domine assez nettement ce test avec la phase de boot de loin la plus rapide. Asus dispose de la plus longue, mais Gigabyte et MSI ne sont pas très loin. Les améliorations promises par l'UEFI de ce côté ne semblent pas avoir été intégrées par tous les constructeurs !
Vos réactions

Top articles