Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 par
Envoyer Imprimer
Performances USB 2.0

Nous avons mesuré les performances en USB 2.0 sous CrystalDiskMark avec un SSD connecté en USB. Une particularité, nous avons également utilisé pour ce test l'application Xfast USB d'ASRock. Elle permet pour rappel d'activer, périphérique par périphérique, un pilote USB (2.0 et 3.0) alternatif. L'utilisation requiert que l'on débranche puis rebranche son périphérique la première fois. Nous mesurons les débits séquentiels :


Les cartes mères font jeu égal sans surprise lorsque l'on utilise le contrôleur Intel et les pilotes par défaut. Avec Xfast USB, le gain est de 22% en lecture.

USB 3.0 : Débits séquentiels

Nous avons ensuite mesuré les débits séquentiels en USB 3.0 en utilisant notre SSD de test en USB connecté en 3.0. En plus du logiciel Xfast, nous avons également testé l'option "Turbo" de la carte mère Gigabyte. Elle permet de connecter le contrôleur EtronTech directement sur les lignes PCI Express du CPU, ce qui en contrepartie fait passer la carte graphique, si l'on en utilise une, en mode x8. Notez également que pour les deux cartes équipées du contrôleur EtronTech, nous utilisons la dernière version en date du pilote. ASRock continue de fournir sur son site Internet la version 0.96 du driver, qui ne permet dans nos tests de n'activer qu'un port à la fois.


Le mode Turbo de Gigabyte n'a que peu d'influence dans ce test en lecture, les choses changent cependant en écriture ou les gains sont plus nets. Sans accélération, le contrôleur Asmedia domine aussi bien en lecture qu'en écriture les puces EtronTech et Renasas. Le driver Xfast permet d'augmenter les débits en lecture dans ce test, mais pas en écriture.


USB USB 3.0 : IOmeter

Afin de tester pleinement les capacités des contrôleurs USB 3.0, nous avons utilisés deux SSD en simultanée pour mesurer les débits en lecture et en écriture.


Sans accélération additionnelle, l'ASMedia reste toujours devant avec les meilleurs débits en lecture et écriture, suivi du Renasas. L'EtronTech reste derrière mais si l'on change l'interconnexion (Mode Turbo chez Gigabyte) les débits remontent, pour ne pas dire explosent ! Uniquement un problème d'interconnexion ? Oui et non, car si l'on change le pilote via ASRock Xfast, les débits en lecture remontent aussi, ceux en écriture restent sévèrement limités.
Vos réactions

Top articles