Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 par
Envoyer Imprimer
Performances réseau

Nous mesurons les performances des contrôleurs réseaux via le logiciel de Microsoft, NTttcp. Nous relevons les débits maximums atteints ainsi que le taux d'utilisation processeur. Gigabyte et MSI utilisent un contrôleur Realtek, ASRock un Broadcom tandis qu'Asus utilise un Intel. Qui s'en sort gagnant ?



Passez la souris sur le graphique pour voir les temps processeurs.

De manière assez amusante, les contrôleurs Realtek ont l'avantage en émission et l'Intel en réception. Seul le Broadcom aura marqué le pas dans ce test. Côté utilisation CPU, petit avantage pour la carte équipée du contrôleur Intel, mais à l'heure du multicore, ce n'est pas forcément un drame.

Audio

Nous avons utilisé RightMark Audio Analyzer pour mesurer la qualité audio en analogique (en numérique via la sortie S/PDIF, le signal est identique). Nous utilisons le mode loopback qui utilise à la fois l'entrée ligne et la sortie ligne analogique de la carte mère. Realtek domine chez les constructeurs avec deux modèles distincts, l'ALC889 et l'ALC892. Si le 892 domine chez trois constructeurs, Gigabyte utilise le 889. Un modèle plus ancien, certes, mais moins performant ? Pas vraiment si l'on regarde du côté des caractéristiques :


Toutes les différences de caractéristiques ne sont pas forcément exploitées, on ne trouve par exemple pas d'entrée S/PDIF sur la carte mère de Gigabyte même si la puce le permet. Mais la différence dans les rapports signal/bruit est élevée entre les deux puces.



Passez la souris sur le tableau pour voir les résultats en 24 bit/192 kHz.

En pratique l'ALC889 se distingue sur le bruit, un point positif pour le choix effectué par Gigabyte.
Vos réactions

Top articles