Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 par
Envoyer Imprimer

Performances disques

Toutes les cartes mères de ce comparatif intègrent, en sus du contrôleur disque intégré au chipset, un ou plusieurs contrôleurs additionnels pour ajouter deux ports Serial ATA 6 supplémentaires ou gérer un port eSATA sur le panneau arrière.

Contrôleurs Serial ATA 6 Gb/s

Nous avons relevé les performances du chipset Intel (en mode 6 et 3 Gb) ainsi que celles des différents contrôleurs additionnels. Toutes les cartes mères utilisent un contrôleur Marvell en PCI Express 2.0 x1, mais le modèle diffère d'une carte à l'autre. Si Asus et Gigabyte utilisent tous deux le Marvell 88SE9172 (2x 6Gb/s) ASRock utilise le 88SE9120 et MSI le 88SE9128. Des différences ? Voyons sous CrystalDiskMark ou l'on mesure les débits séquentiels et aléatoires d'un Vertex 3 Max IOPS :



Passez la souris sur le graphique pour voir les scores en aléatoire 4K QD32

Si les performances du 9172 sont relativement identiques sur les modèles qui l'implémentent, les performances de la famille 912X sont significativement en retrait en écriture. La série 912X de Marvell est un contrôleur mixant deux ports Serial ATA 6 à une interface IDE (que ni Asrock, ni MSI n'implémentent). Le 9128 supporte en sus le RAID. Plus récent, le 9172 gère uniquement deux ports Serial ATA 6 en RAID. En pratique on reste tout de même assez loin des performances natives du contrôleur Intel. En mode aléatoire, les 912X restent une fois de plus à la traine en écriture même s'ils se comportent bien en lecture.

Contrôleurs eSATA

L'implémentation de l'eSATA diffère assez fortement selon les modèles. Si MSI s'en passe, Asus utilise de son côté un contrôleur JMicron JMB362 (PCI Express 2.0, Serial ATA 3 Gb/s) tandis que Gigabyte sacrifie un port Serial ATA 3 Gb/s du chipset Intel qui se retrouve routé sur le panneau arrière. ASRock dispose de l'implémentation la plus originale puisque l'un des deux ports du Marvell 88SE9120 évoqué plus haut est "partagé" en port eSATA. Nous mesurons une fois de plus les débits séquentiels d'un Vertex 3 Max IOPS connecté en eSATA :


Pas de solution idéale à relever, mais on notera les performances réellement piètres du contrôleur JMicron choisi par Asus. L'approche de Gigabyte offre des performances plus balancées en lecture/écriture, même si elle condamne au final un port sur la carte mère.
Vos réactions

Top articles