Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 par
Envoyer Imprimer
Consommation

Nous avons enfin mesuré la consommation des différentes cartes. Pour cela, chaque carte mère est testée avec un processeur Core i7 2600K qui est également utilisé pour la partie graphique. Un seul disque dur est branché à la machine.

Nous mesurons la consommation totale de la plateforme au repos, en charge processeur (Prime 95) puis en charge processeur + carte graphique (Prime 95 + Furmark).

Notez que les certaines cartes mères proposent des modes d'économie d'énergie qui baissent parfois certaines tensions par exemple. Nous les avons ajoutés à notre comparatif ci-dessous, notez cependant que nous n'avons ajouté que les modes qui ne changent en rien les performances. Pour chaque mode nous avons mesuré un score Cinebench équivalent de 6.91.


Les cartes les moins chargées en puces additionnelles sont sans surprises celles qui se détachent. Gigabyte obtient la meilleure efficacité suivi de MSI. La carte d'Asus arrive elle à égaler et dans certains cas dépasser la carte de Gigabyte lorsque l'on force l'EPU en mode maximal. La carte d'ASRock, très chargée en composants se place assez loin derrière. Son mode d'économie d'énergie est pour le moins inefficace.

Voici par ailleurs la consommation mesurée en charge processeur selon l'overclocking :


Les bons résultats de base de la Gigabyte sont compensés par une gourmandise plus importante en overclocking, alors que l'ASRock plus économe se repositionne très bien. Les cartes ASUS et MSI sont très proches de cette dernière à 4.5 GHz, et seule la MSI est au même niveau à 4.7 GHz.
Vos réactions

Top articles