Comparatif de cartes mères Z68 Express ASRock, Asus, Gigabyte et MSI

Publié le 27/09/2011 par
Envoyer Imprimer
Lancé en mai dernier, le chipset Z68 d'Intel est venu compléter l'offre LGA 1155 d'Intel en unifiant les capacités des deux chipsets lancés précédemment, les P67 et les H67. Les premiers avaient la particularité "d'autoriser" l'overclocking (qui se fait désormais sur la plateforme Sandy Bridge par le biais du coefficient multiplicateur) et la gestion de deux ports graphiques PCI Express x16 (câblés en 2x8) mais étaient dépourvus du support de la puce vidéo intégrée aux processeurs d'Intel. Les H67 apportaient de leur côté le support de l'IGP, au détriment de l'overclocking et du PCI Express. Une segmentation extrême prônée par Intel qui se retrouve unifiée, au moins sur le plan des fonctionnalités, dans les cartes mères Z68, un sujet que nous avions précédemment abordés.

Il faut noter que de base, Intel ne permet pas de profiter du QuickSync de l'IGP si ce dernier n'est pas utilisé pour l'affichage, ce qui est contournable par le logiciel Virtu de Lucid Logix livré avec la plupart des cartes Z68. Pour se faire il faut utiliser le d-Mode qui virtualise l'IGP via le GPU. En i-Mode on est au contraire connecté à l'IGP et c'est le GPU qui est virtualisé et utilisé en charge jeu, mais cette fonction se base sur des profils par forcément à jour, impacte dans tous les cas négativement les performances et n'apporte pas de gain notable en consommation... à éviter donc !

Nous avons voulu revenir pour l'occasion sur l'offre proposée par les constructeurs de cartes mères autour de ce nouveau chipset avec comme critère une tranche de prix allant de 140 à 170 euros environ et l'utilisation complète des fonctions du Z68 Express, que ce soit au niveau de l'IGP (plusieurs sorties vidéos liées à l'IGP) ou du PCI Express (deux ports PCI-Express x8). Quatre modèles ont été retenus, un pour chacun des constructeurs principaux du marché, à savoir par ordre alphabétique :
  • ASRock Z68 Extreme4
  • Asus P8Z68-V Pro
  • Gigabyte Z68X-UD3H-B3
  • MSI Z68A-GD65 B3
Il est également intéressant de noter que ces cartes mères partagent systématiquement une série de caractéristiques que l'on retrouve sur autres modèles P67/Z68 des mêmes constructeurs, qu'il s'agisse des grandes lignes du design, des composants intégrés, des nouvelles interfaces BIOS ou des suites logiciels. Des enseignements qui pourront donc être élargis, dans une certaine mesure, au reste de la gamme LGA 1155.


Pour ce comparatif nous nous sommes intéressés à ce qui permet de différencier ces différents modèles dont la base est souvent extrêmement commune. Des caractéristiques aux BIOS EFI en passant par les capacités d'overclocking, la consommation ou les performances des puces additionnelles, nous allons tenter de faire un point complet de l'offre de chacun des constructeurs.

Commençons d'abord par une présentation des modèles.
Vos réactions

Top articles